Actualités de notre Groupe du 17 au 21 janvier 2022

LANCEMENT DE LA MISSION D'INFORMATION DE NOTRE GROUPE

Visuel BLOG (38).png

Le mardi 11 janvier 2022, la mission d'information "Excellence de la recherche / innovation, pénurie de champions industriels : cherchez l'erreur française", créée à l'initiative de notre Groupe, s'est réunie pour désigner son Bureau.
Vanina Paoli-Gagin, Sénateur de l'Aube, soucieuse de cette problématique et engagée sur cette question, est Rapporteure de cette mission.

Lors de la réunion, Vanina Paoli-Gagin a estimé que "les retombées économiques de l'innovation restent décevantes en France comparées à d'autres régions du monde". Cette mission d'information a donc vocation à analyser les obstacles et les blocages qui empêchent en France de transformer l'essai de l'innovation.
Elle a ensuite présenté les grands axes des prochaines semaines d’auditions : les organismes de recherche et les universités, les structures de valorisation, les pouvoirs publics et les opérateurs en charge de la stratégie de l’innovation et de son soutien financier, mais également les acteurs privés tels que les fonds d’investissement et de capital risque, les associations professionnelles des entreprises ainsi que les multiples structures qui ont été créées ces dernières années pour favoriser la création et la croissance d’entreprises innovantes.

2022-015-003-SK.jpg
2022-015-004-SK.jpg
2022-015-008-SK.jpg

Cette semaine, la mission d'information a organisé ses premières auditions où les Sénateurs ont pu entendre :

  • Jacques Lewiner, directeur scientifique honoraire de l'Établissement supérieur de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESCPI Paris Tech)

  • Didier Roux, membre de l’Académie des sciences

  • Patrice Caine, président de l’Agence nationale de la recherche et de la technologie et président-directeur général de Thalès

ADOPTION DÉFINITIVE D'UN TEXTE SUR LA PROTECTION DES ENFANTS

ACTUS INTERVENTIONS - 2022-01-17T163747.538.png

🗣 La Sénatrice Colette Mélot s'est exprimée le jeudi 16 janvier lors de l'adoption au Sénat du projet de loi relatif à la protection des enfants, dans la rédaction résultant du texte élaboré par la Commission mixte paritaire.
Elle a salué les différentes dispositions tendant vers le bien-être des enfants et l’efficacité des décisions à leur égard, avec par exemple l’interdiction dans un futur proche des placements en hôtels des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance, ou les mesures en faveur de la lutte contre la prostitution des mineurs.

ADOPTION DÉFINITIVE D'UN TEXTE CONTRE LES THÉRAPIES DE CONVERSION

ACTUS INTERVENTIONS - 2022-01-20T102114.285.png

🗣 Le Sénateur Pierre-Jean Verzelen a exprimé la position de notre Groupe le jeudi 16 janvier lors de l'adoption au Sénat de la proposition de loi interdisant les pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne, dans la rédaction résultant du texte élaboré par la Commission mixte paritaire.
Il a salué ce texte qui crée un outil juridique aux victimes potentielles sur lequel s’appuyer.

LES AUTRES INTERVENTIONS EN SÉANCE PUBLIQUE

Mardi 18 Janvier

Démocratiser le sport en France

ACTUS INTERVENTIONS - 2022-01-17T164540.913.png

🗣 Le Sénateur Dany Wattebled s'est exprimé lors de l'examen au Sénat de la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France.
Il a rappelé la nécessité d’une pratique sportive quotidienne pour pallier les effets de la sédentarité, qui peut être la cause de nombreux maux physiques et psychiques.
Le Sénateur a articulé son propos autour de 3️⃣ enjeux : le sport-santé, le sport scolaire et le sport en entreprise.

Mercredi 19 Janvier

Question d'actualité au Gouvernement

🗣 Le Sénateur Franck Menonville a interrogé Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, sur la situation d'EDF, lors de la séance de questions d’actualité au Gouvernement au Sénat, suite à la demande du Gouvernement d’augmenter de 20% le volume d’électricité issu de la filière nucléaire de l’entreprise vendu à prix réduit à ses concurrents.

 

➡ Le Sénateur a alerté sur le rôle d’EDF dans la souveraineté et la stratégie énergétique de la France, et sur la nécessité de travailler sur ce sujet lors de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Renforcer le droit à l'avortement

ACTUS INTERVENTIONS - 2022-01-20T131055.087.png

🗣 La Sénatrice Colette Mélot s'est exprimée lors du rejet au Sénat de la proposition de loi visant à renforcer le droit à l'avortement en deuxième lecture.
Elle a rappelé l’importance de la prévention et de l’accompagnement des femmes qui vivent ces situations. Elle a également appelé à simplifier l’accès à l’IVG avant la douzième semaine.
Le Sénat a adopté une motion tendant à opposer la question préalable de la proposition de loi, ce qui équivaut à son rejet.

Améliorer la protection des lanceurs d'alerte

ACTUS INTERVENTIONS - 2022-01-20T102055.941.png

🗣 Le Sénateur Pierre-Jean Verzelen s'est exprimé lors de l'examen au Sénat de la proposition de loi visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte et proposition de loi organique visant à renforcer le rôle du Défenseur des droits en matière de signalement d’alerte.
Il s'est félicité des avancées portées par ce texte quant au régime de protection des lanceurs d'alerte. Il a également tenu à saluer le travail fondamental des journalistes qui sont souvent les premiers interlocuteurs des lanceurs d’alerte.

#LesIndépendantsTV
Saison 1 :
Un Sénateur face caméra tous les mois

Votre rendez-vous pour connaître les Sénateurs

Recevez les actualités hebdomadaires et les lettres d'informations de notre Groupe par mail