Actualités de notre Groupe du 25 au 28 mai 2021

UNE MISSION D'INFORMATION À L'INITIATIVE DE NOTRE GROUPE

Une mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement a été créée au Sénat, sur la proposition de notre Groupe. Elle débute ses travaux et prévoit de rendre ses conclusions pour la prochaine rentrée scolaire.
Colette Mélot, Sénatrice de Seine-et-Marne et membre de notre Groupe, sera rapporteure pour cette mission.

INTERVENTIONS EN SÉANCE PUBLIQUE

Mardi 25 mai

Prévenir les usages dangereux du protoxyde d'azote

ACTUS INTERVENTIONS (22).png

📢 Le Sénateur Alain Marc a rappelé le soutien de notre Groupe aux initiatives portées par ce texte lors des explications de vote.

Renforcer le suivi des condamnés terroristes sortant de détention

ACTUS INTERVENTIONS (23).png

📢 Le Sénateur Franck Menonville a souligné que la sécurité était le fondement du contrat social ; si une menace existe elle doit être prise en compte ; s'il existe un vide juridique il doit être comblé.

La responsabilité pénale des auteurs de crimes et délits

ACTUS INTERVENTIONS (26).png

📢 Le Sénateur Alain Marc a exprimé la position de notre Groupe lors de l'examen conjoint de deux textes relatifs aux causes de l'irresponsabilité pénale et aux conditions de réalisation de l'expertise en matière pénale

Mercredi 26 mai

Questions d'actualité au Gouvernement

📢 Le Sénateur Vanina Paoli-Gagin a interrogé le Gouvernement sur le renforcement de la résilience de la France face aux cyberattaques.

"Dans un contexte international troublé, notamment aux frontières de l’Union européenne, et à l’approche des élections de 2022, la France est-elle prête à faire face à l’intensification de ces cyberattaques ?"

Un texte d'urgence visant à apporter
une réponse solidaire et juste face à la crise

ACTUS INTERVENTIONS (27).png

📢 Le Sénateur Vanina Paoli-Gagin a souligné que la véritable urgence est d’inventer de nouveaux modèles économiques pour rembourser la dette contractée au cours de la crise en investissant massivement dans la transition écologique et en développant de nouvelles industries susceptibles de créer de l’emploi.

Pour un élevage éthique et soucieux du bien-être animal

ACTUS INTERVENTIONS (28).png

📢 Le Sénateur Franck Menonville précise que notre Groupe partage les préoccupations des auteurs de ce texte et qu'il faut saluer les efforts qui ont été fournis par tous les acteurs de la filière pour adapter leurs méthodes de travail aux nouvelles préoccupations sociales.

Jeudi 27 mai

Un meilleur accès des jeunes à la fonction publique et aux entreprises

ACTUS INTERVENTIONS (29).png

📢 Le Sénateur Pierre-Jean Verzelen a souligné que notre Groupe partage l’objectif de la proposition de loi pour un meilleur accès des jeunes dans la fonction publique et les entreprises mais n’a pas voté en faveur du texte en raison de nombreux écueils juridiques et pratiques.

L'indépendance fictive

ACTUS INTERVENTIONS (30).png

📢 Le Sénateur Pierre-Jean Verzelen a souligné que cette nouvelle forme de travail, particulièrement souple et accessible, permet à des personnes éloignées de l’emploi d’avoir une source de revenus substantielle. Notre Groupe est favorable au renforcement des droits des travailleurs numériques, notamment à l’égard des complémentaires santé, des assurances chômage, accidents du travail et maladies professionnelles mais nous n'avons pas voté cette proposition de loi.

Protection sociale des assistants maternels et des salariés des particuliers employeurs

ACTUS INTERVENTIONS (31).png

📢 La Sénatrice Colette Mélot souligné que pour améliorer efficacement l’attractivité du secteur et faciliter les recrutements, nous devions aller plus loin, augmenter les salaires et renforcer l’accès à la formation des métiers du lien et de l’accompagnement. 

Accès à certaines professions des personnes atteintes de maladies chroniques

ACTUS INTERVENTIONS (32).png

📢 La Sénatrice Colette Mélot a rappelé la nécessité de ce texte car 35% de la population pourrait être concernée.

Gestion de la sortie de crise sanitaire

ACTUS INTERVENTIONS (33).png

📢 La Sénatrice Colette Mélot a souligné que notre Groupe a voté en faveur de ce texte car l'accord trouvé en commission mixte paritaire est équilibré : le régime est davantage respectueux des libertés sans pour autant négliger la lutte contre le virus.

RENCONTRE AVEC LA MINISTRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

IMG_1490.JPG
IMG_1485.JPG
IMG_1473.JPG

Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique, est venue échanger avec les Sénateurs de notre Groupe sur les mesures du projet de loi Climat et résilience portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets qui sera à l'ordre du jour du Sénat dans les prochaines semaines.
👉 De très nombreuses questions, en particulier sur l'artificialisation des sols, le stockage de l'eau et ses usages.

DANS LES MÉDIAS

hjgrlou.PNG

Claude Malhuret, Président de notre Groupe, était l'invité de Tâm Tran Huy sur Public Sénat le 26 mai pour évoquer le pass sanitaire.

JFKL.PNG

Reboisement des forêts : va-t-on répéter les erreurs du passé ?
La Gazette des communes
Franck Menonville

jhklgfzs.PNG

Des Sénateurs écrivent à Le Maire pour étaler le remboursement des PGE sur 10 ans
La Tribune
Daniel Chasseing, Jean-Pierre Decool et Franck Menonville

Recevez les actualités hebdomadaires et les lettres d'information trimestrielles de notre Groupe par mail