Actualités de notre Groupe du 25 au 29 octobre 2021

PROJET DE LOI "VIGILANCE SANITAIRE"

ACTUS INTERVENTIONS (94).png

📢 Le Sénateur Claude Malhuret, Président de notre Groupe, s'est exprimé le jeudi 28 octobre lors de la discussion générale du projet de loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire.

UNE QUESTION SUR LA STRATÉGIE EUROPÉENNE "FARM TO FORK"

📢 Le Sénateur Franck Menonville a interrogé Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, sur la stratégie européenne "Farm to Fork" lors des questions d'actualité au Gouvernement au Sénat. 
 

🔎 "Farm to Fork" vise notamment à l’horizon 2030 à porter à 25% la part de l’agriculture biologique, baisser de moitié les usages de pesticides et à diminuer de 10% les surfaces cultivées sur le continent européen. C'est une stratégie aux potentielles conséquences sur le revenu des agriculteurs avec une perte de production pouvant atteindre entre 15 et 20%, et malheureusement un impact écologique faible (alors même que c’est l’objectif poursuivi)

 

Le Sénateur a interrogé le Ministre sur la position que le Gouvernement portera concernant la souveraineté alimentaire européenne lors de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

PROJET DE LOI "PLAN INDÉPENDANTS"

ACTUS INTERVENTIONS (95).png

📢 Le Sénateur Claude Malhuret, Président de notre Groupe, s'est exprimé le mardi 26 octobre lors de la discussion générale du projet de loi en faveur de l'activité professionnelle indépendante.

« La relance ne se fera pas sans le concours de tous les indépendants qui font vivre en France les valeurs de travail et d’autonomie ».

LE SÉNAT A ADOPTÉ DÉFINITIVEMENT LA PROPOSITION DE LOI SUR LA CONSOLIDATION DE NOTRE MODÈLE DE SÉCURITÉ CIVILE 

ACTUS INTERVENTIONS (93).png

📢 Le Sénateur Daniel Chasseing s'est exprimé le mardi 26 octobre lors de l'adoption par le Sénat de la proposition de loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et à valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels dans la rédaction résultant du texte élaboré par la commission mixte paritaire.

Notre Groupe salue l’engagement quotidien de ces acteurs dans nos territoires et a voté en faveur du texte.

INTERVENTIONS EN SÉANCE PUBLIQUE

Mercredi 27 octobre

Accélérer l'égalité économique et professionnelle

ACTUS INTERVENTIONS (98).png

📢 La Sénatrice Colette Mélot s'est exprimée lors de la discussion générale de la proposition de loi visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle.
Elle a souligné que ce texte propose des avancées importantes pour favoriser l’émancipation financière et professionnelle des femmes en fixant des objectifs clairs et ambitieux pour atteindre une meilleure représentation des femmes aux postes à responsabilité.

Le Sénat a adopté l'amendement de la Sénatrice Colette Mélot à l'article 3 bis visant à instaurer un droit au télétravail pour les femmes enceintes dans les douze semaines précédant leur congé maternité, à leur demande et lorsque les missions peuvent être effectuées à distance conformément aux dispositions du code du travail. En accord avec l'amendement de Céline Calvez adopté à l'Assemblée nationale, cette mesure permettra d'améliorer de façon concrète les conditions de travail des femmes enceintes.

Jeudi 28 octobre

Violence et harcèlement dans le monde du travail

ACTUS INTERVENTIONS (96).png

📢 Le Sénateur Jean-Louis Lagourgue s'est exprimé lors de l'adoption du projet de loi autorisant la ratification de la Convention n°190 de l'Organisation internationale du Travail relative à l'élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail.
Il a rappelé le caractère essentiel de ce texte, premier instrument international consacré à ces sujets, qui promeut une lutte plus efficace contre la violence et le harcèlement au travail. 

Mécanisme européen de stabilité

ACTUS INTERVENTIONS (97).png

📢 Le Sénateur Emmanuel Capus s'est exprimé lors de l'adoption du projet de loi autorisant la ratification de l'accord modifiant le traité instituant le Mécanisme européen de stabilité.
La modification du MES vise à travailler à la réactivité et à l’efficacité du mécanisme lors de gestion de crise pouvant déstabiliser la zone euro, voire plus largement l’Union européenne ou ses partenaires.

 

NOS SÉNATEURS DANS LA PRESSE

sipa_00831349_000003.jpg

Lutte contre le harcèlement scolaire
Colette Mélot, Sénatrice de Seine-et-Marne et rapporteure pour la mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement du Sénat

jfmejum.png

Retour sur les questions d'actualité au Gouvernement
Public Sénat
Emmanuel Capus, Sénateur de Maine-et-Loire

B9728748629Z.1_20211027112827_000+GR2J6INA7.1-0.jpg

Une journée avec le Sénateur
L'Union
Pierre-Jean Verzelen, Sénateur de l'Aisne

ghuiy.png

Pass sanitaire : un blanc seing au futur Président ?
"Sens public" - Public Sénat
Claude Malhuret, Président du Groupe, Sénateur de l'Allier

vhgfiu.PNG

"Seulement 19 ophtalmos dont 11 de plus de 60 ans"
L'Est Éclair
Vanina Paoli-Gagin, Sénateur de l'Aube

sipa_00626271_000007.jpg

Un rapport sur la délinquance à Mayotte
Public Sénat
Alain Marc, Sénateur de l'Aveyron

Recevez les actualités hebdomadaires et les lettres d'information trimestrielles de notre Groupe par mail