Actualités de notre Groupe du 3 au 7 janvier 2022

ADOPTION D'UN TEXTE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'AGRIVOLTAÏSME

ACTUS INTERVENTIONS - 2022-01-04T110047.893.png

📢 Le Sénateur Pierre Médevielle s'est exprimé le mardi 4 janvier 2022 lors de l'adoption au Sénat de la proposition de résolution tendant au développement de l'agrivoltaïsme en France.
Il a souligné que cette production d’énergies renouvelables sur une exploitation agricole va dans le sens d’une écologie pragmatique de progrès, et peut bénéficier autant à l’exploitant qu’au réseau pour lequel l’énergie sera rachetée.

ADOPTION D'UN TEXTE POUR LA QUALITÉ DE LA VIE ÉTUDIANTE

ACTUS INTERVENTIONS - 2022-01-04T141834.627.png

📢 Le Sénateur Vanina Paoli-Gagin a exprimé la position de notre Groupe le mardi 4 janvier 2022 lors de l'adoption au Sénat de la proposition de résolution pour une meilleure prise en compte de la qualité de la vie étudiante.
Elle a insisté sur l'importance d'investir dans les lieux de formation, qui ont un fort effet d'entraînement sur les territoires. Investir dans la qualité de la vie étudiante, c'est développer les territoires et préparer la compétitivité de demain.

LES AUTRES INTERVENTIONS EN SÉANCE PUBLIQUE

Mardi 04 Janvier

La crise du logement et le manque d'ambition de la politique de la ville

ACTUS INTERVENTIONS - 2022-01-04T140730.953.png

📢 Le Sénateur Dany Wattebled a interrogé Nadia Haï, ministre déléguée chargée de la Ville, sur le risque de pénurie de foncier disponible dû aux nouveaux objectifs comme celui de "0 artificialisation nette" d’ici 2050 de la loi "Climat & Résilience", lors d'un débat au Sénat.

"Comment faciliter l’accès au logement, que ce soit par l’offre de logements sociaux ou par l’accès à la propriété, dès lors qu’une pénurie s’annonce sur la première des matières premières du logement, à savoir le foncier disponible ?"

Quel niveau réel de maîtrise de l'immigration par les pouvoirs publics ?

ACTUS INTERVENTIONS - 2022-01-04T141123.405.png

📢 Le Sénateur Franck Menonville a interrogé Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, sur les difficultés concernant la mise en œuvre de cette loi et sur la possibilité de légiférer comme le Danemark en transférant à des pays tiers les demandeurs d’asile pour traiter les requêtes, lors d'un débat au Sénat.
Le Sénateur a également rappelé le caractère central de la question migratoire au moment où la France vient de prendre la Présidence du Conseil de l’Union européenne

Conforter la souveraineté maritime française

ACTUS INTERVENTIONS - 2022-01-04T142500.785.png

📢 Le Sénateur Joël Guerriau s'est exprimé à l'occasion d'un débat au Sénat sur la politique mise en place par le Gouvernement pour conforter la souveraineté maritime française sur les océans et garantir nos intérêts économiques et stratégiques.
Il a souligné qu’il est essentiel que la France dispose des moyens correspondant à ses ambitions de grande puissance maritime.

Mercredi 05 Janvier

Question d'actualité au Gouvernement

📢 Le Sénateur Daniel Chasseing a interrogé Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, sur l’application de la revalorisation des salaires initiée par le Ségur de la Santé à l’ensemble du personnel des établissements sociaux et médico-sociaux, lors de la séance de questions d’actualité au Gouvernement au Sénat.

 

➡ Le Sénateur alerte sur l’absence d’informations sur les revalorisations de nombreux professionnels de l’accompagnement « qui souffrent encore d’un manque de reconnaissance ».

 

➡ Tous les employés des établissements financés par l’ARS et les départements ne bénéficient pas à l’heure actuelle d’une revalorisation salariale financée par l’État, comme les foyers occupationnels, les foyers d’hébergements des personnes travaillant en ESAT, les maisons d’accueil spécialisées, l’aide sociale à l’enfance et les maisons de l’enfance.

Déclaration de fin de la guerre en Corée

ACTUS INTERVENTIONS - 2022-01-06T094535.799.png

📢 Le Sénateur Joël Guerriau s'est exprimé lors de l'adoption au Sénat de la proposition de résolution appelant le Gouvernement à œuvrer à l'adoption d'une déclaration de la fin de la guerre de Corée. 
La paix n’est pas signée entre les deux Corée et cette guerre non résolue pèse sur la région. Le Sénateur a ensuite rappelé qu’il était de l’intérêt de tous d’encourager le renoncement à l’arsenal nucléaire détenu par la Corée du Nord par le renforcement des échanges économiques.

Assurer la protection des personnes sans nuire aux territoires

ACTUS INTERVENTIONS - 2022-01-06T094548.201.png

📢 Le Sénateur Alain Marc s'est exprimé lors d'un débat sur le sur le rapport : "Défense extérieure contre l’incendie : assurer la protection des personnes sans nuire aux territoires".
Il a insisté sur le fait que la réforme de 2011 de la politique de défense incendie n’a pas apporté une réponse adaptée à la réalité des territoires avec des rénovations très coûteuses pour des budgets communaux, et des normes d’urbanisme difficiles à mettre en œuvre sans entraver l’installation de nouveaux habitants.

Les oubliés du Ségur de la Santé

ACTUS INTERVENTIONS - 2022-01-06T094722.312.png

📢 Le Sénateur Franck Menonville a interrogé Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie, sur l’absence des professionnels non médicaux, indispensables à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, dans les annonces gouvernementales de revalorisations salariales prévues par le Ségur de la Santé, à l'occasion d'un débat au Sénat.

Jeudi 06 Janvier

Le partage du travail : un outil pour le plein emploi ?

ACTUS INTERVENTIONS - 2022-01-06T095344.872.png

📢 Le Sénateur Daniel Chasseing a interrogé Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État chargé des Retraites et de la Santé au Travail, à l'occasion d'un débat au Sénat.
Il a rappelé l’exception française où le temps de travail par habitant est le plus faible d’Europe mais les prélèvements obligatoires sont les plus forts.
 Il a ensuite affirmé qu'il faut d'abord créer des richesses avant de les répartir : pour préserver notre modèle social, la France doit donc renouer avec la compétitivité sur la scène internationale.

La sûreté des installations nucléaires

ACTUS INTERVENTIONS - 2022-01-06T095407.763.png

📢 Le Sénateur Pierre Médevielle a interrogé Bérangère Abba, secrétaire d'État chargée de la Biodiversité, sur la réglementation des SMR, des petits réacteurs modulaires, dans l'objectif d'efficacité de la sûreté.
"Comptez-vous faire évoluer le cadre réglementaire existant en matière de sûreté en prenant en compte les particularités de ces petites installations ?"

RENDEZ-VOUS CE SOIR À 20H

Visuel TWITTER - 2022-01-03T112806.046.png

Le rendez-vous à ne pas manquer c'est "Les Indépendants TV" !
Rendez-vous sur Twitter et sur Facebook ce soir à 20h pour le dixième épisode de la série d'interviews de nos Sénateurs, le dernier de cette première saison.

Recevez les actualités hebdomadaires et les lettres d'informations de notre Groupe par mail