Actualités de notre Groupe du 4 au 8 octobre 2021

UN DÉBAT AU SÉNAT À L'INITIATIVE DE NOTRE GROUPE
SUR LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE ET LE CYBERHARCÈLEMENT

Face à une actualité où chaque jour des faits de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement sont à déplorer, un débat sur le sujet s'est tenu au Sénat jeudi 7 octobre, à l'initiative de notre Groupe.

ACTUS INTERVENTIONS (64).png

📢 La Sénatrice Colette Mélot s'est exprimée à la tribune du Sénat pour présenter les enjeux du débat.

Elle a rappelé la nécessité d’accélérer la prise de conscience et la mise en place de réponses adaptées au harcèlement, tout en saluant les actions des pouvoirs publics depuis 10 ans sur ce fait de société

ACTUS INTERVENTIONS (65).png

📢 Le Sénateur Joël Guerriau a ensuite évoqué à la tribune du Sénat la méthode résolutoire, promue par de nombreuses associations, visant à renforcer l’affirmation de soi chez les élèves victimes de harcèlement.

Il a ainsi rappelé la mobilisation nécessaire de la communauté éducative appuyée des parents d'élève et des associations.

En mai dernier, une mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement avait été créée à l'initiative de notre Groupe, dont la Sénatrice Colette Mélot est rapporteure.

Jeudi 23 septembre, la Sénatrice a présenté le rapport de la mission d'information à la presse, rapport qui avait été adopté à l’unanimité par les membres de la mission d’information.

Cette mission d’information fait 35 recommandations concrètes pour lutter efficacement contre le harcèlement et le cyberharcèlement. En effet, le harcèlement scolaire, surtout quand il est démultiplié par les réseaux sociaux, est un drame individuel, mais aussi collectif.

LA RÉFORME DE L'ENCADREMENT SUPÉRIEUR DE LA FONCTION PUBLIQUE DE L'ÉTAT

ACTUS INTERVENTIONS (71).png

📢 Le Sénateur Pierre Médevielle s'est exprimé le 6 octobre lors de l'examen par le Sénat de la proposition de loi tendant à permettre l’examen par le Parlement de la ratification de l’ordonnance n°2021-702 du 2 juin 2021 portant réforme de l’encadrement supérieur de la fonction publique de l’État.

Il a rappelé que cette réforme, attendue depuis longtemps, dynamise la fonction publique en allant plus loin que quiconque ne l'a fait depuis 1945.

LES AUTRES INTERVENTIONS EN SÉANCE PUBLIQUE

Mardi 5 octobre

Lutter contre toutes les formes d'antisémitisme

ACTUS INTERVENTIONS (66).png

📢 Le Sénateur Joël Guerriau s'est exprimé lors de l'adoption au Sénat de la proposition de résolution portant sur la lutte contre toutes les formes d'antisémitisme
Il a souligné le caractère pertinent et opportun de ce texte au vu de l’augmentation sans précédent d’actes antisémites ces dernières années.

 

Reconnaître le Gouvernement d'unité nationale en Birmanie

ACTUS INTERVENTIONS (67).png

📢 Le Sénateur Joël Guerriau s'est exprimé lors de l'adoption au Sénat de la proposition de résolution portant sur la nécessité de reconnaître le Gouvernement d'unité nationale en Birmanie
La mise en œuvre d'une voie démocratique est nécessaire pour permettre à chacun de s’exprimer et de participer à la politique du pays et stabiliser un pays marqué par les conflits ethniques.
Il a souligné que la reconnaissance du Gouvernement d’unité nationale est une étape incontournable dans la résolution de la crise birmane.

Pacte européen pour l'asile et les migrations

ACTUS INTERVENTIONS (68).png

📢 Le Sénateur Pierre-Jean Verzelen a interrogé Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, lors du débat organisé au Sénat concernant le pacte européen pour l'asile et les migrations, sur l’opportunité d’un nouveau renforcement de l’Agence Frontex aux frontières de l’Union Européenne en mettant en avant le caractère central de la Présidence française du Conseil de l’UE sur ce dossier.

Situation sanitaire dans les Outre-Mer

ACTUS INTERVENTIONS (69).png

📢 Le Sénateur Pierre Médevielle a interrogé Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'Enfance et des Familles, lors du débat organisé au Sénat concernant la situation sanitaire dans les Outre-Mer, sur l'opportunité de la mise en place d'une obligation vaccinale dans les territoires ultra-marins.

Mercredi 6 octobre

Question d'actualité au Gouvernement

📢 Le Sénateur Vanina Paoli-Gagin a interrogé Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'Industrie, sur la taxonomie verte européenne lors des questions d'actualité au Gouvernement au Sénat.

Elle a rappelé que l'énergie nucléaire nous garantit une part de souveraineté énergétique dont toute l'Europe bénéficie. C’est pourquoi la mobilisation des capitaux nécessaires, afin de réaliser des investissements qui le sont tout autant, ne peut être entravée : le nucléaire doit trouver sa place au sein de la taxonomie verte européenne.

Jeudi 7 octobre

Les droits des personnes en situation de handicap

ACTUS INTERVENTIONS (70).png

📢 Le Sénateur Joël Guerriau s'est exprimé à la tribune du Sénat lors du débat sur le thème : "Les droits des personnes en situation de handicap sont-ils effectifs et respectés ?"
Il a salué l'organisation de ce débat espérant que l’attention qu’il suscite améliorera l’accès des personnes handicapées à leurs droits, au premier rang desquels figure le droit à la santé.

NOS SÉNATEURS DANS LA PRESSE

hfief.png

7 000 nouvelles places de prison d'ici 2022
BFM TV - Alain Marc, Sénateur de l'Aveyron

hfeu.png

Scandale des déserts médicaux
RMC - Daniel Chasseing, Sénateur de la Corrèze

hglizrygrz.png

Le Sénateur du jour
Public Sénat - Joël Guerriau, Sénateur de Loire-Atlantique

UN NOUVEL ÉPISODE DE NOTRE SÉRIE EST DISPONIBLE

Visuel TWITTER (85).png

Joël Guerriau, Sénateur de Loire-Atlantique, revient sur les apports de la diplomatie parlementaire et la loi de programmation militaire 2019 - 2025.

Le rendez-vous à ne pas manquer c'est "Les Indépendants TV" !

Recevez les actualités hebdomadaires et les lettres d'information trimestrielles de notre Groupe par mail