Claude MALHURET : Révision Constitutionnelle

Mis à jour : janv 17


Le groupe Les Indépendants – République et Territoires a apporté sa contribution aux travaux du Sénat sur la révision constitutionnelle, dont le Président du Sénat, Gérard LARCHER, a livré ce matin des éléments de conclusion.

Tout en saluant la volonté du Président de la République de réformer les institutions au service d'une République modernisée et plus proche des citoyens, Les Indépendants entendent défendre un certain nombre d'exigences.

D'une part, contre les velléités recentralisatrices, Les Indépendants estiment que la réforme devra présenter clairement un esprit girondin, favorisant une représentation accrue des territoires. D'autre part, face aux risques qui pèsent sur le rôle du Parlement, Les Indépendants considèrent que son pouvoir doit être au contraire réaffirmé, dans le respect des équilibres institutionnels de la Vème République. Pour toutes ces raisons, tout en soutenant la réforme des modes de scrutin, Les Indépendants s'opposeront à une remise en cause du fait majoritaire.

Légitimité, efficacité, représentativité : la réforme constitutionnelle voulue par le chef de l'Etat, nourrie par les travaux du Parlement, devra s'inspirer de ce triptyque et s'éloigner des tentations populistes. Fort de ces convictions, Les Indépendants seront forces de proposition et auront une approche positive de ces réformes importantes pour l'avenir de la France et de notre démocratie.


Le live #Twitter #Facebook

© Les Indépendants - République & Territoires 
Conception et réalisation deuxquatre.fr
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube