• Les Indépendants

Jean-Pierre DECOOL : Question à M. Christophe Castaner sur la lutte contre l'antisémitisme

Mis à jour : janv. 3


Monsieur le Président,

Mesdames et messieurs les Ministres,

Chers collègues,

Ma question s’adresse à Monsieur le Ministre de l’Intérieur.

Samedi 27 octobre, à Pittsburgh, un suprémaciste blanc est entré dans la synagogue Tree of life et a vidé les chargeurs de sa kalachnikov en criant « tous les juifs doivent mourir ! », perpétrant le pire attentat antisémite de l’histoire américaine.

Deux jours plus tard, à Paris, une élève de médecine portait plainte contre un certain nombre de ses camarades qui, au nom d’un humour répugnant, voulaient baptiser leur week-end d’intégration « Auschwitz 2019 » ou encore « Rafle 2019 ». Ils illustraient leur proposition d’une photo d’un étudiant juif brûlant dans les flammes.

Rappelez-vous aussi les meurtres ignobles de Mireille Knoll et de Sarah Halimi ; l’attaque sanglante de l’hypercacher de la porte de Vincennes ; l’insoutenable tuerie de l’école Oza Hatorah à Toulouse ; l’assassinat atroce d’Ilan Halimi en banlieue parisienne ; tous, assassinés parce qu’ils portaient dans leur cœur l’étoile de David.

Les mots nous manquent pour répondre à la haine meurtrière qui se déverse sur le sol de la République et fait trembler les remparts de la démocratie. Il est pourtant de notre devoir de prendre la parole et d’alerter la société toute entière contre la recrudescence d’un antisémitisme sanguinaire, dont la Shoah, ignominie de l’histoire de l’humanité, reste le plus terrible témoignage.

Depuis plus de 10 ans, une nouvelle vague d’antisémitisme sévit en France, et la France, trop souvent, reste impuissante. Les marches blanches ne suffisent plus, les manifestes restent sans portées, le devoir de mémoire s’essouffle…

Monsieur le Ministre quelles mesures le gouvernement entend-il prendre pour combattre l’antisémitisme rampant qui sème la honte, le deuil et l’horreur au pays des Droits de l’Homme ?


Le live #Twitter #Facebook

© Les Indépendants - République & Territoires 
Conception et réalisation deuxquatre.fr
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube