• Les Indépendants

Jean-Louis LAGOURGUE : Question à propos des migrations sur l'île de la Réunion

Mis à jour : 31 déc 2019


Monsieur le Président, Chers collègues,

Ma question s’adresse à Monsieur le Ministre de l’Intérieur

Le 15 décembre dernier, un navire de pêche était intercepté au large de La Réunion, avec à son bord près de 70 personnes, dont des femmes et des enfants, tous originaires du Sri-Lanka.

Quelques jours plus tard, un autre bateau accostait, transportant cette fois 7 passagers, et portant à cinq le nombre de navires qui ont rejoint La Réunion en 2018, en provenance de cette île voisine de l’Inde, situé à 4200 kilomètres des côtes réunionnaises.

Ces faits laissent penser qu’une nouvelle filière criminelle est en train de se structurer moyennant 4000 euros par personne, pour fuir la crise politique, ethnique et religieuse qui divise l’ancien Ceylan. Dix ans après la fin de la guerre civile qui causa la mort de près de 100 000 personnes, les minorités Tamouls et chrétiennes restent en proie aux persécutions.

La Réunion représente une porte d’entrée vers la France, pays des droits de l’Homme, où la diaspora sri-lankaise compte environ 150 000 personnes.

Sur les quelques 80 migrants qui ont rejoint La Réunion en l’espace de 10 mois, certains ont formulé des demandes d’asile, d’autres ont déjà été reconduits chez eux, avec les conséquences que l’on peut imaginer.

Au-delà de nous alerter sur le drame humain que vit cette population, l’ouverture de cette nouvelle voie migratoire vers La Réunion, suscite des inquiétudes.

Mes questions, Monsieur le ministre, sont donc les suivantes :

Les autorités disposent-elles de moyens adéquats pour assurer la surveillance des côtes réunionnaises ?

Quelle position le gouvernement compte-t-il adopter face à ce phénomène aussi soudain qu’inattendu qui touche La Réunion ?

Et comment accompagner cette population sans risquer une amplification du flux migratoire ?


Le live #Twitter #Facebook

© Les Indépendants - République & Territoires 
Conception et réalisation deuxquatre.fr
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube