• Les Indépendants

Robert LAUFOALU : Question à Monsieur Jean-Baptiste LEMOYNE, à propos du 5è sommet France/Océanie

Mis à jour : 31 déc. 2019


Monsieur le Président,

Ma question s'adresse au Ministre de l'Europe et des affaires étrangères et porte sur la tenue du cinquième sommet France-Océanie.

Initiés par le Président Jacques Chirac en 2003, ces sommets permettent de renforcer le rôle de la France et la place de ses collectivités du Pacifique dans cette région océanienne que le Président Emmanuel Macron englobe désormais dans l’axe indopacifique, comme il l’a évoqué dans ses discours à Sydney et à Nouméa en Mai 2018.

Cet élargissement stratégique, entraînera-t-il un nouveau format du sommet ?

Pour l'heure, nous ne savons presque rien sur le cinquième sommet.

Aura-t-il bien lieu cette année ? A quelle date ? Le Président de la République s'y rendra-t-il ? Sa présence est symboliquement indispensable.

Le 4è sommet a eu lieu à Paris juste avant la Cop21 ; le climat en fut le thème principal. Les chefs d’état et de gouvernement, conscients que leur région est celle où le plus grand nombre d’Etats pourraient disparaître à cause du réchauffement se sont battus pour la limitation à 1,5°C au lieu de 2°C.

Le 5è sommet France/Océanie interviendra à la post-échéance majeure en matière de biodiversité. Ne pourrait-il pas être l’occasion de faire un bilan des objectifs de la Cop21 mais aussi de mobiliser la communauté internationale sur la biodiversité notamment la question des aires marines protégées qui est au cœur des préoccupations des Etats du pacifique ?

Notre pays a un rôle à jouer en Océanie où s’exprime un désir de France certain et où il sera, après le Brexit, le seul pays européen présent. Il contribuera à la promotion des valeurs démocratiques, au maintien de la paix et à la lutte contre les tentations hégémoniques.

Le 5è sommet sera-t-il, Monsieur le Ministre, le lieu et le temps d’une explication plus complète de la stratégie de l’axe indopacifique ?


Le live #Twitter #Facebook

© Les Indépendants - République & Territoires 
Conception et réalisation deuxquatre.fr
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube