• Les Indépendants

Dany WATTEBLED : Méthodologie du GRAND DEBAT NATIONAL - Question pour le Groupe Les Indépendants

Mis à jour : 31 déc. 2019


Monsieur le Ministre,

Représentant des quelques 162 000 grands électeurs, maires, adjoints, conseillers municipaux ; notre Assemblée est le cœur battant des collectivités territoriales.

A la suite des élections présidentielles, ces élus locaux ont été les oubliés de la République, recevant la leçon de l’Elysée et de Bercy, oubliant ce que réclame les français, la proximité. Mais, depuis votre nomination, je dois reconnaître que d’impression, je suis passé à certitude que les choses évoluent.

Ce débat, aujourd’hui avec vous sur la méthodologie du grand débat, me permet de mettre en avant le rôle fondamental des élus locaux dans sa bonne organisation.

En effet, nombreux ont été les maires qui ont hésité à organiser ce débat mais force est de reconnaître qu’ils sont finalement été nombreux, partout en France, à jouer le jeu en participant à cette grande consultation nationale inédite.

Ils l’ont fait, ils ont été facilitateurs, sans ingérence politique ou idéologique : soit en disposant dans leur mairie des cahiers de doléances, soit mettant à disposition des salles, en organisant eux-mêmes les débats.

Au final, plus de la moitié de ces débats ont été organisés par les élus locaux, plus de 16 000 cahiers de doléances ont été remis au Président de la République. Leur rôle a donc été indispensable.

Cela permet au gouvernement de récolter de nombreuses contributions, riches dans la diversité de nos territoires et de leurs habitants, et ainsi de faire des propositions qui reflèteront j’espère au mieux, les attentes des Françaises et des Français.

Ma question, Monsieur le Ministre est la suivante : Quelle procédure spécifique prévoyez-vous pour informer des mesures retenues par le gouvernement notamment en lien avec les cahiers de doléances qu’ils vous ont remis et comment comptez-vous traiter de façon spécifique ces élus locaux dans les mois à venir pour préserver ce lien qui a été rétabli avec l’Etat ?


Le live #Twitter #Facebook

© Les Indépendants - République & Territoires 
Conception et réalisation deuxquatre.fr
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube