• Les Indépendants

Claude MALHURET : Question sur la situation de la menace terroriste

Mis à jour : 31 déc. 2019


Madame la Présidente,

Monsieur le Premier Ministre,

Mes Chers Collègues,

L’actualité est marquée par l’effroyable attentat du 21 avril dernier au Sri Lanka, la menaçante vidéo du calife Abou Bakr el Baghdadi, la multiplication des attaques terroristes au Sahel et leur extension préoccupante dans plusieurs pays d’Asie. Elle confirme que, comme l’avaient annoncé de nombreux spécialistes du renseignement, la défaite sur le terrain de l’Etat Islamique en Syrie et en Irak ne signe pas la fin du terrorisme international, mais pourrait bien au contraire préluder à sa recrudescence et à une nouvelle stratégie de globalisation.

La France, nous le savons tous car nous l’avons chèrement payé, est une des cibles principales, d’abord parce qu’elle est une terre occidentale de liberté, mais aussi en raison de son action contre le terrorisme dans le monde entier. Notre pays est en première ligne dans la zone stratégique constituée par plusieurs pays sahéliens, il a activement combattu les djihadistes au Moyen-Orient, et la visite du Président du Sénat et de sa délégation qui rencontreront aujourd’hui ou demain les militaires de l’opération Chammal pour les remercier et les féliciter en est l’illustration.

En France même, les forces de l’ordre continuent d’être l’une des cibles privilégiées du terrorisme, comme en témoigne l’attentat préparé contre elles, déjoué vendredi dernier et je voudrais à mon tour, saluer le dévouement et l’efficacité de nos services de sécurité. Mais elles ne sont, bien sûr, pas les seules visées.

Compte tenu des signes convergents que semble indiquer l’ensemble de ces actualités, pouvez-vous, Monsieur le Premier Ministre, faire le point sur la situation de la menace terroriste et nous dire si elle appelle de la part du Gouvernement des mesures particulières en France bien sûr ? mais, pouvez-vous nous dire également si elle appelle à adapter notre intervention et notre soutien aux pays du Sahel dont certains sont dans une situation critique ?


Le live #Twitter #Facebook

© Les Indépendants - République & Territoires 
Conception et réalisation deuxquatre.fr
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube