• Les Indépendants

Colette MELOT : Question à Monsieur Bruno LE MAIRE, sur le lancement de LIBRA par Facebook

Mis à jour : janv. 3


Madame la Présidente,

Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mes chers collègues,

« Le monde a besoin d’une devise numérique mondiale qui combine les attributs des meilleures devises du monde : elle doit être stable, soumise à une inflation faible, acceptée partout dans le monde et fongible »… C’est ainsi que Facebook présente une nouvelle monnaie pour payer des services en ligne mais aussi son loyer ou son café.

Croire à la philanthropie serait oublier bien vite que toutes nos données sont conservées et utilisées par les géants du numériques pour, aujourd’hui, nous envoyer des publicités ciblées et peut-être, demain, les utiliser à des fins moins louables.

Alors ce projet de crypto monnaie prévue pour 2020 a de quoi nous interroger fortement.

Dix ans après le pionnier Bitcoin, les 27 membres fondateurs espèrent séduire les masses en garantissant la stabilité de cette monnaie électronique et en confiant la supervision du système à une association basée en Suisse, Calibra.

Comment croire que les données financières seront bien séparées des données sociales, alors même que les fuites et les mauvais usages de données sont déjà récurrents ? Libra n’est-elle pas l’arbre qui cache la forêt ? Car les GAFAM s’intéressent de près à d’autres secteurs : la banque bien sûr, mais aussi l’assurance, les transports, l’énergie et la santé.

Comment être convaincu des bonnes intentions de ces grandes sociétés ? A cet égard, les GAFAM cachent à peine leurs ambitions : Google gèrera bientôt une ville dans la métropole de Toronto et se propose de régler la crise du logement de San Francisco.

Monsieur le Ministre, cette monnaie suscite de nombreuses inquiétudes et vous avez déjà fait des déclarations qui se veulent rassurantes. Face à un risque de remise en cause de l’État, que comptez-vous faire pour anticiper au mieux ces évolutions et protéger les Français ? Ce combat sera-t-il mené au niveau européen ?


Le live #Twitter #Facebook

© Les Indépendants - République & Territoires 
Conception et réalisation deuxquatre.fr
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube