• Les Indépendants

Joël GUERRIAU : Débat sur l'intelligence artificielle : enjeux politiques, stratégiques, économiques

Mis à jour : janv 3


Monsieur le Président,

Monsieur le Ministre,

Mes Chers Collègues,

Je tiens particulièrement à saluer l’initiative de nos collègues du RDSE d’ouvrir le débat sur les enjeux économiques et stratégiques de l’intelligence artificielle. Le Groupe Les Indépendants avait eu l’occasion, à l’automne 2017, d'interpeller le Gouvernement sur cette problématique majeure du XXIe siècle dans le cadre d’un débat parlementaire orienté sur le rôle que la France et l’Europe peuvent encore espérer jouer dans cette course à l’innovation.

Le constat que nous faisions n’était guère réjouissant. Deux ans plus tard, ces craintes n’ont pas disparu – au contraire, elles se sont même renforcées. Et pour cause : les preuves ne cessent de s’accumuler qui démontrent qu’il s’agit bel et bien d’une nouvelle révolution technologique. Elle percutera de plein fouet notre modèle social ainsi que nos modes d’organisation.

L’intelligence artificielle recourt à des algorithmes pour reproduire des processus cognitifs humains. D’où le sentiment de dépossession que nous éprouvons souvent face à ses utilisations toujours plus diverses. Les robots imitent de mieux en mieux les humains, au point qu’il est devenu monnaie courante de les confondre, tantôt en écoutant la réponse pleine d’humour d’un assistant vocal, tantôt en lisant un message personnalisé pré rédigé par un téléphone intelligent.

Le risque existe de voir émerger à grande échelle de nouveaux réseaux de crime organisé qui utiliseraient l’intelligence artificielle pour mieux tromper particuliers et entreprises. La menace existe déjà. C’est notamment le cas avec les deepfakes, où image et voix humaines sont copiées et l’identité détournée pour diffuser de fausses informations.

Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous confirmer que les services de l’État ont identifié cette nouvelle forme de piratage ? Quelles mesures sont prévues pour cibler et punir ces délinquants et ces criminels de l’intelligence artificielle, qu’ils agissent en France ou à l’étranger ?

RÉPLIQUE :

Merci pour ces éclaircissements. Les développements de l’intelligence artificielle bouleversent la manière dont nous devons envisager la sécurité publique et privée, car les menaces évoluent et se diversifient sans cesse. Le Groupe Les Indépendants veillera à ce que la France se dote des outils adaptés pour y faire face. Il en va du maintien de l’ordre publique et de notre souveraineté politique.

SEUL LE PRONONCE FAIT FOI


Le live #Twitter #Facebook

© Les Indépendants - République & Territoires 
Conception et réalisation deuxquatre.fr
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube