• Les Indépendants

Dany WATTEBLED : Question à Monsieur Christophe CASTANER, sur l'état du risque terroriste en France

Mis à jour : janv. 3


Monsieur le Président,

Monsieur le Ministre,

Mes chers collègues,

Avec un vocabulaire simpliste et le portrait d’un chien, le Président Trump a annoncé la mort du calife autoproclamé d’une organisation terroriste.

Le problème c’est qu’il y aura bien quelqu’un pour devenir calife à la place du calife. Le caractère nébuleux de ces organisations n’est plus à démontrer, et le chemin sera encore long avant que nous venions à bout de l’hydre terroriste.

Les djihadistes ont certes perdu beaucoup de terrain et subi des revers ces derniers temps. Le groupe terroriste qui contrôlait la zone entre l’Irak et la Syrie a perdu beaucoup de terrain. Nombre de ses membres sont morts ou emprisonnés.

Mais beaucoup de djihadistes occidentaux et notamment français sont détenus dans des zones de troubles. Ne parvenant pas à trouver une solution qui lui soit satisfaisante, le gouvernement a fait le choix de les laisser à leurs geôliers étrangers. Beaucoup d’entre eux risquent de parvenir à s’échapper et ceux qui sont entrés en clandestinité pourraient revenir en France dans les mois qui viennent.

A l’heure où l’Afghanistan est susceptible de redevenir une base arrière du djihadisme ; à l’heure où le contrôle du Kurdistan syrien – et des terroristes qui y sont détenus – est fragilisé par une offensive unilatérale de la Turquie ; il est à craindre que le risque terroriste n’ait pas pour autant disparu, notamment pour nos concitoyens dans notre pays.

Nous avons tous besoin de savoir à quelles menaces la France est aujourd’hui exposée du fait de cette situation. Pouvez-vous nous dire, Monsieur le Ministre, quelle est l’état du risque terroriste en France et si de nouvelles mesures sont prévues pour les prévenir.


Le live #Twitter #Facebook

© Les Indépendants - République & Territoires 
Conception et réalisation deuxquatre.fr
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube