top of page

Cédric Chevalier : Planification écologique et COP régionales

30 avril 2024

Débat sur le thème : « Planification écologique et COP régionales : quelle efficacité ? »



Madame la Ministre,

 

En tant que Conseiller Régional du Grand Est, je suis fier que ma région ait été la première à territorialiser la COP, avec son dispositif "GEREVE" pour "Grand Est Région Verte" dont l’objectif était d’impliquer l’ensemble des territoires et acteurs locaux dans la planification et l’accélération de la transition écologique. En contribution à ce vaste chantier, la Collectivité a adopté une feuille de route ambitieuse proposant 45 mesures d’adaptation au changement climatique.

 

A la suite, la région a voulu, en lien avec le secrétariat général à la planification écologique (SGPE), demander des autodiagnostics aux collectivités territoriales, quelles que soient leurs tailles, afin de repérer notamment les consommations actuelles et à venir en matière de gaz à effet de serre ou encore les actions envisagées sur les ressources naturelles.

 

Or, les questionnaires du SGPE, conçus par des acteurs très éloignés du terrain, ont largement découragé les collectivités de s’investir dans le processus. Ils étaient d’un accès trop difficile et n’ont pas rencontré leur public.

 

Je rappelle qu’en novembre dernier, lors d’un débat sur le thème de la « Déclinaison territoriale de la planification écologique », j’interpellais déjà le ministre de la Transition écologique sur la nécessité de simplifier les démarches pour les collectivités, notamment pour les candidature au fond vert …

 

Mais une fois les constats et les projections élaborés, nous avons besoin de financements. Si la région Grand Est entend bien y prendre sa part et cofinancer, elle ne peut pas tout prendre en charge. Le gouvernement avait indiqué que le fond vert aurait dû être abondé pour cela. Or il sort plus que jamais amoindri par la déforestation budgétaire de Bercy.

 

Aussi, madame la ministre, comment faire plus simple pour faire adhérer les collectivités et avec quels moyens alloués ? Ce sont de ces réponses clés que dépend la réussite – ou non – de la planification écologiques régionalisée !


SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI.

 

Comments


Interventions au Sénat

bottom of page