top of page

Dany Wattebled - QAG : Sécurisation des Jeux olympiques

15 mai 2024

Question d'actualité au Gouvernement



Question de Dany Wattebled, Sénateur du Nord, à Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.

 

Monsieur le Président,

Monsieur le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer,

Mes chers Collègues,

 

Je veux d'abord ici dire tout mon soutien aux familles des agents décédés ainsi qu'à ceux qui ont été gravement blessés dans cet assaut ignoble et barbare du fourgon pénitentiaire dans l'Eure. Une telle violence n'est pas tolérable, justice doit être faite.

 

Cette attaque survient à quelques semaines avant le début des Jeux olympiques et Paralympiques dans notre pays. Ces Jeux sont une chance formidable pour la France, pour notre rayonnement et pour notre économie. L'organisation de cet événement mondial représente un défi majeur, notamment pour sa sécurisation.

 

Nos forces de sécurité font déjà face à de multiples menaces. Nos policiers et nos gendarmes doivent en effet assurer le maintien de l'ordre public, malgré des émeutes de plus en plus violentes et récurrentes. Les forces de l'ordre sont également engagées dans la lutte contre la drogue à travers des opérations "place nette" de grande ampleur. Elles doivent enfin continuer de protéger nos concitoyens contre la menace terroriste au niveau d'alerte "Urgence attentat".

 

Nous saluons le travail de ces femmes et de ces hommes plus que jamais. Ils assurent une mission essentielle sans ménager leurs efforts.

 

Dans un tel contexte, certains s'inquiètent de notre capacité de maintien de l'ordre. Parviendrons-nous à assurer la sécurité des Jeux olympiques sans fragiliser celle des territoires les plus éloignés, notamment par des missions culturelles, sportives, touristiques, qui auront lieu cet été et également la lutte contre l'immigration vers l'Angleterre sur nos côtes du Nord-Pas-de-Calais ?

 

Monsieur le Ministre, pouvez-vous les rassurer ? Les moyens de sécurité mis en œuvre sont-ils à la hauteur des défis de l'ensemble du territoire ? N'allons-nous pas déshabiller Pierre pour habiller Paul ?

 

Merci.

 

Réponse de Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.

 

Merci, Monsieur le Président.

 

Mesdames et Messieurs les Sénateurs,

 

Permettez-moi, en solidarité avec mon collègue de la Justice, de présenter également mes condoléances aux familles de ces agents pénitentiaires et d'avoir une pensée toute particulière, évidemment, pour les forces de l'ordre en Nouvelle-Calédonie et pour ce gendarme qui lutte pour la vie au moment où nous parlons.

 

Votre question, Monsieur le Sénateur, porte sur l'organisation des Jeux Olympiques et les conséquences que cela peut avoir sur la sécurité de notre pays pendant cette période assez longue, entre le début de l'arrivée de la flamme à Marseille le 8 mai jusque mi-septembre.

 

Ce que je veux rappeler ici, c'est que les Jeux Paralympiques prendront également du temps et de l'énergie pour les forces de l'ordre, avec une cérémonie d'ouverture Place de la Concorde, l'équivalent d'un stade de France, puis jusqu'à mi-septembre, de très nombreuses épreuves partout sur le territoire national.

 

J'ai déjà eu l'occasion de dire, Monsieur le Sénateur, que ce que nous avons pris comme disposition, c'est-à-dire l'augmentation des effectifs de police et de gendarmerie que vous avez voté - les 11 escadrons de gendarmerie et de CRS ont été recréés, vous le savez, et tous inaugurés - comme le refus des congés pour l'ensemble des policiers, des gendarmes, des agents de préfecture, évidemment de la hiérarchie, et bien sûr de mon cabinet, fait que l'intégralité du ministère de l'Intérieur, 100% des policiers et des gendarmes seront présents partout en France pendant les Jeux Olympiques, alors que d'habitude, l'été, c'est 50% de la présence des policiers et des gendarmes partout sur le territoire national.

 

Ces 100% de présence nous permettront à la fois d'aligner, si j'ose dire, les 45 000 policiers et gendarmes qu'il est nécessaire d'avoir en Ile-de-France de façon supplémentaire pour assurer la sécurité de la cérémonie d'ouverture et des Jeux olympiques, mais aussi de garantir le même niveau de sécurité, parfois bien plus, partout sur le territoire national, d'accueillir le Tour de France à Nice, d'accueillir les festivités du 14 juillet, les festivités culturelles, d'accueillir évidemment des événements qui pourraient être dramatiques, je pense aux méga-feux de forêt qui pourraient se reproduire, aux difficultés aux frontières. Et je veux ici dire que dans le Nord, dans votre région, dans notre région, comme à Nice, il y aura plus de policiers et de gendarmes pour tenir la frontière que l'été dernier.

 

Je veux dire que partout sur le territoire national, il y aura plus de policiers et gendarmes. Regardez comme la flamme est arrivée à Marseille, devant le succès populaire, sans aucun incident. Huit étapes de la flamme sans aucun incident, hier en Corse, aujourd'hui dans la Pyrénées-Orientales.

 

Soyons fiers de nos forces de l'ordre.

 

Réponse de Dany Wattebled, Sénateur du Nord

 

Merci, Monsieur le Ministre, pour votre réponse et surtout, vive les Jeux et faisons en sorte que ça se passe très bien tous ensemble.


Merci.

 


Comments


Interventions au Sénat

bottom of page