top of page

Pierre-Jean ROCHETTE : Violences associées au football, dans et hors des stades

17 janvier 2024

Débat portant sur les violences associées au football, dans et hors des stades



Monsieur le Président,

Madame la Ministre,

Mes Chers Collègues,

 

Bagarres, envahissement de terrain, jet d’objets, affrontements entre supporters, caillassage de bus… Les exemples de violence dans les stades et à leurs abords se sont multipliés ces derniers mois. Des violences dont l’intensité ne cesse de croître. La Division Nationale de la Lutte contre le Hooliganisme a recensé plus de 500 interpellations lors des rencontres des championnats de Ligue 1 pour la saison 2022-2023.

 

Nous devons envoyer un signal de fermeté. Ceux qui assistent aux matchs doivent pouvoir aller au stade en Famille, dans l’unique but de pousser leur équipe et de célébrer leur club.

Je suis donc favorable à des mesures pour éradiquer ce climat de violence.

 

En revanche, et j’y suis très attaché, il ne s’agit pas de durcir les règles au détriment des festivités.

Les supporters le savent : à eux tous, ils sont « le douzième homme », et se vouent bruyamment au soutien de leur club. C’est aussi ça, les valeurs du sport.


Interdire radicalement les fumigènes, par exemple, n’est pas forcément la bonne solution. A Saint Etienne, pour ne citer que mon club de Cœur, grâce aux Magic Fans et aux Green Angels, le spectacle n’est pas que sur la pelouse, le mythe d’un club se joue aussi grâce à son public, en l’occurrence à St Etienne, le meilleur public de France.


Qui plus est, quand les clubs subissent une mauvaise passe sportive, seuls les Ultras savent rester fidèles montrant tout leur attachement à l’équipe et à son histoire.


Sur ce point précis, je crois que au contraire, nous devons encourager le spectacle donné par les supporters, et laisser librement s’exprimer leur attachement à leur identité locale, c’est aussi cela le « piment » du sport.

 

Dès lors, pouvez-vous nous indiquer la feuille de route de votre Ministère pour empêcher ces violences et débordements intolérables, sans nuire à l’esprit festif et sportif du football ?


Je vous remercie.


SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI

 

댓글


Interventions au Sénat

bottom of page