top of page

Pierre-Jean Verzelen : Débat sur le thème : « JO 2024 : la France est-elle prête ? »

05 mars 2024

Débat sur le thème : « JO 2024 : la France est-elle prête ? »



Monsieur le Président,

Madame la Ministre,

Mes chers Collègues,


Ma question porte aussi sur la sécurité. Alors, il y aura le évidemment le maintien de l'ordre, la lutte contre le terrorisme, le fait de protéger les biens et les personnes, ce sera assuré par les policiers, les gendarmes et les forces de sécurité.


Je souhaitais vous parler de la sécurité civile, celle qui va consister à lutter contre les incendies, à gérer les accidents et qui elle sera assurée par les pompiers, pompiers volontaires ou pompiers professionnels.


Pour la première catégorie, il y a une prime qui est prévue qui a été annoncée de l'ordre de mille neuf cent euros pour ceux qui assureront une permanence, policiers, gendarmes, pendant les jeux olympiques et les jeux paralympiques.


Pour les autres, les pompiers pour l'instant rien. Je voulais savoir si vous allez bien nous confirmer qu'il y aurait donc une équité de prime entre les uns et les autres.


Et je passe tout de suite à la deuxième question, c'est : qui va payer ? Parce que vous pourriez nous dire les SDIS sont départementaux, certes, mais enfin on est dans quelque chose de très national, c'est d'ailleurs la direction générale de la sécurité civile qui sollicite les SDIS pour avoir sept cents pompiers en permanence sur Paris et une centaine d'autres un peu partout en France sur les sites sur lesquels il y aura des événements.


Evidemment, les pompiers sont enthousiastes de participer à cet événement, je voulais donc que vous répondiez à ma question : est-ce qu'il y aura équité et, si oui, est-ce que les SDIS seront bien compensés par l'état ?


Merci.


SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI.

Opmerkingen


Interventions au Sénat

bottom of page