29 mai 2024
Débat sur le thème : « La France a-t-elle été à la hauteur des défis et de ses ambitions européennes ? »
Merci Madame la Présidente.
Monsieur le Ministre,
La France, moteur de la création de l’Union européenne, a toujours nourri de grandes ambitions pour l’unité de notre vieux continent. Après la seconde guerre mondiale, le défi était de taille et l’un des objectifs principaux était de ramener une paix durable pour les générations futures.
On peut parler de réussite puisque notre pays a connu, depuis 1945, la plus longue période de paix de son histoire.
L’Europe, qui n’a hélas pas échappé à l’inflation normative et à la complexification administrative, vient d’essuyer deux tempêtes.
Crise COVID et invasion de l’Ukraine nous ont rappelé sévèrement les progrès qui restent à accomplir dans les domaines de la souveraineté énergétique, alimentaire et de la défense.
- Plus que jamais, nous devons sortir de notre dépendance aux énergies fossiles. La relance du nucléaire et l’amélioration de notre mix énergétique doivent être une priorité nationale. Il faut néanmoins trouver des terrains d’entente avec les autres pays, comme l’Allemagne, qui ont fait d’autres choix.
- La crise agricole de ce début d’année nous a forcé à remettre en place une politique européenne plus équilibrée et plus réaliste. Encore une fois, il y a une place pour toutes les agricultures et « productivité n’est pas incompatible avec des objectifs environnementaux ». Gardons les pieds sur terre, vider la trousse à pharmacie en 2050 relève du plus pur fantasme.
- Quant à l’invasion de l’Ukraine, elle a remis au goût du jour, et de façon brutale certes, notre besoin impérieux de défense européenne.
Monsieur le Ministre, beaucoup de nos adversaires et détracteurs pensaient que l’UE ne survivrait pas à ces deux crises, elle en sort renforcée et tant mieux !
Pensez-vous que malgré ces épreuves nous pourrons continuer à investir suffisamment dans les industries d’avenir et dans l’intelligence artificielle, comme nous continuons à le faire dans le domaine aéronautique ?
SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI.
Comments