• Les Indépendants

Public Sénat - Franck Menonville : La publication du rapport Papin

Missionné début octobre par l’exécutif pour améliorer la loi Egalim (Alimentation) qui n’a pas tenu ses promesses, Serge Papin, l’ancien PDG de Système U, a remis jeudi 25 mars un rapport au ministre de l’Agriculture Julien Denormandie et à la ministre déléguée à l’industrie Agnès Pannier-Runacher pour rééquilibrer le rapport de force entre producteurs et distributeurs au profit des agriculteurs. Pour les sénateurs membres du comité de suivi de la loi Egalim ces propositions ont le mérite d’être sur la table, mais ils attendent des actes.


Une contractualisation pluriannuelle qui « va dans le bon sens »

Agriculteur et sénateur (Les indépendants-République et Territoires) de la Meuse, Franck Menonville estime que cette proposition de contractualisation pluriannuelle entre le producteur et le transformateur « va dans le bon sens ». Ce membre du groupe de suivi au Sénat sur la loi Egalim pense qu’il faut « sortir de la dualité grande distribution versus producteurs ».


Guerre des prix

Car le système actuel n’est pas satisfaisant. Franck Menonville dénonce « la surconcentration des grandes enseignes qui mènent une guerre des prix, ce qui tire les prix vers le bas ». Selon ce céréalier, « Le système actuel avec les négociations annuelles des prix sont anxiogènes » pour les agriculteurs.


L'article en entier ici

1 vue

Le live #Twitter #Facebook