• Les Indépendants

Hommage au président Valéry Giscard d'Estaing

Notre Président Claude Malhuret et les Sénateurs de notre groupe étaient présents autour de Gérard Larcher lors de l'hommage rendu le 3 décembre 2020 au Président de la République Valéry Giscard d'Estaing.

À retrouver ici 👉 Séance publique du 3 décembre 2020 (matin) (senat.fr)


Communiqué de presse de Claude MALHURET, sénateur de l'Allier, président du Groupe Les Indépendants. Ancien Ministre.


C’est ma reconnaissance que je veux adresser au Président Valéry Giscard d’Estaing au moment où il nous quitte. Ce grand chef d’Etat a fait de la France, une France moderne, audacieuse et européenne. De si grandes réformes en un septennat !


Je veux également lui rendre hommage pour son action en faveur de l’Auvergne, pour qui il nourrissait un grand dessein. J’ai participé à ses côtés à la campagne pour les élections régionales de 2004 et j’en garde à titre personnel un souvenir particulier. Nous avons perdu la bataille mais pourtant elle restera pour moi la plus réconfortante des campagnes grâce à son talent, son intelligence et son originalité.


Il est le père de la communication politique. Sa campagne pour l’élection présidentielle de 1974 a suscité un formidable engouement et elle restera encore longtemps dans les annales de toute la classe politique.


Merci Monsieur le Président !


A son épouse, à Louis, à sa famille j’adresse en ces jours de peine mes condoléances attristées.


Claude Malhuret.



Nos sénateurs se sont également exprimés dans les titres de la presse quotidienne régionale dans leur département


> MILLAVOIS : Alain MARC, sénateur de l'Aveyron

La disparition de l’ancien président de la République nous permet de mieux apprécier la qualité de son action pour la France et pour l’Europe, l’étendue de son talent et la modernité de sa vision du monde.

Jeune encore lors de son élection, je me suis largement reconnu pourtant dans les idées d’ouverture qu’il défendait, son humanisme, sa confiance dans le progrès, le regard nouveau qu’il portait sur les questions de société.

Ces valeurs restent d’actualité pour nous guider dans nos engagements publics. Son attachement à notre département reste pour moi, à travers son investissement pour un patrimoine d’exception (le château d’Estaing), l’illustration de son combat pour les régions les plus rurales du pays, dont il fut longtemps l’élu. Ainsi, en parcourant aujourd’hui l’Aveyron je mesure toujours la pertinence des idées des Plans Massif central puis Grand Sud-Ouest, même parfois pas autant aboutis que nous le souhaiterions, qu’il a mis en œuvre. J’en suis reconnaissant au président Giscard d’Estaing.

Disparition de Valéry Giscard d’Estaing : les réactions du monde politique aveyronnais (millavois.com)



> EST RÉPUBLICAIN : Franck MENONVILLE, sénateur de la Meuse

"Il a su moderniser notre société et nos institutions. Il a consolidé d'une façon déterminante la construction européenne, permettant à Simone Veil de devenir la première présidente élue du Parlement européen."

Direct. Décès de Valéry Giscard d’Estaing : les réactions et hommages en Lorraine (estrepublicain.fr)



> PUBLIC SÉNAT - OUEST FRANCE : Emmanuel CAPUS, sénateur de Maine-et-Loire

Homme de chiffres et de dossiers, fin lettré, brillant linguiste, Européen convaincu, président jeune et dynamique, Valéry Giscard d'Estaing a regardé la France au fond des yeux.

« Un grand président qui a fait entrer la France dans la modernité » : la mémoire de Valéry Giscard d’Estaing saluée au Sénat | Public Senat

Mort de Valéry Giscard d’Estaing. Les hommages pleuvent en Maine-et-Loire (ouest-france.fr)

Le live #Twitter #Facebook

© Les Indépendants - République & Territoires 
Conception et réalisation deuxquatre.fr
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube

Groupe parlementaire au Sénat