top of page

Notre Charte (3 Octobre 2023)

Notre Charte 2023
18 Sénateurs - 10 2023.jpg

La France fait face à de multiples défis : économique, écologique, social, géopolitique et énergétique, et à une crise démocratique car beaucoup de Français doutent de leurs représentants, se détournent des urnes, accélérée en cela par les réseaux sociaux qui aggravent les clivages de notre société.

Les populismes se nourrissent de ces difficultés et ne cherchent pas à les résoudre. Pour affronter les épreuves, nous avons besoin des institutions solides de la Vème République et particulièrement du Sénat, qui incarne la stabilité.

Les Sénateurs du Groupe "Les Indépendants - République et Territoires", se reconnaissent dans une Droite et un Centre libéral, social, européen, écologique, réformiste et travaillent de façon libre et constructive, refusant toute opposition systématique comme tout suivisme. L’indépendance est la caractéristique de ce Groupe, guidé par le souhait de voir la France réussir.

 

Le Groupe "Les Indépendants - République et Territoires" se veut une force de proposition pour œuvrer en faveur des libertés individuelles et publiques, agir pour la sécurité de nos concitoyens, soutenir l’agriculture et la ruralité, redresser notre économie, supprimer les freins au développement de nos entreprises, moderniser notre modèle social.

Il souhaite renforcer la souveraineté de la France, favoriser la croissance, réformer et rénover les services publics, assurer la justice, garantir l’égalité entre les femmes et les hommes, assurer la prise en charge de la dépendance de nos aînés, réformer le système éducatif pour cultiver l’excellence et créer des opportunités de réussite pour tous les jeunes.

Le Groupe est attaché à la diversité des territoires, à leur identité, à leur développement économique, social et culturel dans le respect des principes constitutionnels. Loin des oppositions entre territoires, le Groupe soutient la solidarité entre les quartiers, les villes, les départements, les régions. La ruralité, les métropoles, les outre-mer et les Français de l’étranger représentent ensemble un atout majeur pour notre pays.

Composé d’Européens convaincus, le Groupe estime que l’Europe est, et doit demeurer, une chance pour la France. L'Union européenne doit poursuivre son renforcement pour mieux protéger les peuples et répondre plus efficacement aux défis auxquels elle est confrontée : le dérèglement climatique, la révolution numérique, les mouvements migratoires et les évolutions géopolitiques.

Conscient que la préservation de l'environnement fait partie des intérêts fondamentaux de la nation, le Groupe œuvre à sa protection et à la sauvegarde de la biodiversité. Il soutient la transition énergétique, défend les énergies renouvelables et les énergies bas carbone ainsi que toutes les mesures concourant à l’efficacité énergétique.

Conformément à l’article 27 de la Constitution, les membres du Groupe conservent leur liberté de vote en toutes circonstances.

Claude Malhuret

Notre Charte (5 Octobre 2020)

Notre Charte 2020
2023-028-002-SK_redimensionné.png

La France est confrontée à quatre crises : une crise sanitaire, une crise économique et sociale, conséquence de la première, une crise de la représentation parce que dans ce contexte, beaucoup de Français ont des doutes, parfois de la défiance, vis-à-vis de leurs représentants et enfin une crise de la communication avec les réseaux sociaux qui créent ou augmentent les clivages de notre société.

 

Face à la montée des populismes qui se nourrissent de ces crises, nous avons besoin des institutions solides de la Vème République et particulièrement du Sénat qui incarne la stabilité.

 

Les Sénateurs du Groupe « Les Indépendants République et Territoires » s’inscrivent dans la majorité sénatoriale, se reconnaissent dans une Droite et un Centre libéral, social, européen, réformiste et travaillent de façon libre et constructive, refusant toute opposition systématique comme tout suivisme. L’indépendance est la caractéristique de ce Groupe ainsi que le souhait de voir la France réussir.

 

​Le Groupe « Les Indépendants République et Territoires » veut être une force de proposition pour redresser notre économie, supprimer les freins à l’emploi et au développement de nos entreprises, préserver notre modèle social et le moderniser, agir pour la sécurité de nos concitoyens, soutenir l’agriculture et la ruralité, œuvrer en faveur des libertés individuelles et publiques.

Il souhaite développer le dialogue social, faire de la lutte contre le chômage sa première priorité, sauvegarder réellement notre système de protection sociale, garantir à tous le droit à la santé et l’égalité d’accès aux soins, réformer et rénover les services publics, assurer la justice fiscale, développer les politiques culturelles et la création, garantir l’égalité des carrières et des rémunérations entre femmes et hommes, assurer un vieillissement décent par un développement financé des politiques d’accompagnement de la dépendance partout sur le territoire, consacrer tous les moyens nécessaires au système éducatif pour donner de vraies chances de réussite à tous les jeunes.

​Il est attaché à la diversité des territoires, à leur identité, à leur développement économique, social et culturel dans le respect des principes constitutionnels. Il est également attaché à la solidarité entre les villes, les départements, les régions, les quartiers, la ruralité, entre la métropole, les outre-mer et les français de l’étranger. Il promeut l’accès aux nouvelles technologies pour tous et dans tous les territoires.

​Composé d’européens convaincus, le groupe estime que l’Europe est et doit rester une chance pour la France et que l'Union européenne doit se réformer pour mieux protéger les peuples et nous permettre de faire face plus efficacement aux défis de la mondialisation.

Conscient que la préservation de l'environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux du pays, le groupe œuvrera pour sa protection et la sauvegarde de la diversité biologique. Il soutiendra la transition énergétique et défendra l’émergence des énergies renouvelables et toutes les mesures concourant à l’efficacité énergétique.

Conformément à l’article 27 de la Constitution, les membres du Groupe conservent leur liberté de vote en toutes circonstances.

Claude Malhuret

La Charte constitutive (Octobre 2017)

La Charte constitutive

L’élection présidentielle de mai 2017 a bouleversé le paysage politique. Un mouvement né il y a moins de deux ans dispose aujourd’hui de la majorité absolue à l’Assemblée Nationale. Les familles politiques de droite et de gauche au pouvoir pendant des décennies sont en crise profonde et pour certaines menacées de disparition.

Au sein du centre et de la droite républicaine deux positions se font jour. Une ligne libérale, sociale et européenne d’un côté, une ligne plus conservatrice, sécuritaire et identitaire de l’autre. Les tenants de la première pensent qu’il faut soutenir les propositions du gouvernement lorsqu’elles vont dans le bon sens, car la France ne peut se permettre cinq ans de crise supplémentaires. L’espoir de l’échec du gouvernement en vue de l’échéance de 2022 ne saurait tenir lieu de ligne politique.

Le Sénat est concerné au premier chef par l’inévitable recomposition politique. La famille libérale, sociale et européenne doit en prendre l’initiative plutôt que de la subir. L’affirmation de son identité et de ses idées passe par la création d’un groupe autonome, seule façon de peser dans une assemblée parlementaire.

S’inscrivant dans la majorité sénatoriale, ce groupe travaillera de façon libre et indépendante, refusant toute opposition systématique comme tout suivisme.

Il a pour ambition d’être une force de proposition pour redresser l’économie de la France, supprimer les freins à l’emploi et au développement de nos entreprises, préserver notre modèle social et le moderniser, agir pour la sécurité de nos concitoyens, soutenir l’agriculture et la ruralité.

Il souhaite développer le dialogue social, faire de la lutte contre le chômage sa première priorité sauvegarder réellement notre système de protection sociale, garantir à tous le droit à la santé et l’égalité d’accès aux soins, défendre et promouvoir les services publics, assurer la justice fiscale, développer les politiques culturelles et la création, garantir l’égalité des carrières et des rémunérations entre femmes et hommes,  consacrer tous les moyens nécessaires au système éducatif pour donner de vraies chances de réussite à tous les jeunes.

Il est attaché à la diversité des territoires, à leur identité, à leur développement économique, social et culturel dans le respect des principes constitutionnels. Il est également attaché à la solidarité entre les villes, les départements, les régions, les quartiers, la ruralité, entre la métropole, les outre-mer et les français de l’étranger.

Composé d’européens convaincus, le groupe estime que l’Europe est et doit rester une chance pour la France et que l'Union européenne doit se réformer pour mieux protéger les peuples et nous permettre de faire face plus efficacement aux nombreux défis de la mondialisation.

Conscient que la préservation de l'environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux du pays, le groupe oeuvrera pour sa protection et la sauvegarde de la diversité biologique. Il soutiendra la transition énergétique et défendra l’émergence des énergies renouvelables et toutes les mesures concourant à l’efficacité énergétique.

Conformément à l’article 27 de la Constitution, les membres du Groupe conservent leur liberté de vote en toutes circonstances.

 

Claude Malhuret

Les collaborateurs

Les collaborateurs

Xavier Fournier

Secrétaire Général du Groupe 

x.fournier@independants.senat.fr

Dominique Lagrange

Cheffe de cabinet

c.malhuret@senat.fr

Nathalie Moulin

Office Manager

groupe@independants.senat.fr

Claire Calmels

Conseillère

c.calmels@independants.senat.fr

Guillaume Le Duc

Conseiller

g.le-duc@independants.senat.fr

Marc-Antoine Authier

Conseiller technique

ma.authier@independants.senat.fr

Sarah Gorka

Conseillère technique

s.gorka@independants.senat.fr

Christelle Dressayre

Conseillère technique

c.dressayre@independants.senat.fr

Loïse Lyonnet

Chargée de mission

l.lyonnet@independants.senat.fr

Antoine Bourget

Chargé de communication

communication@independants.senat.fr

bottom of page