top of page

Pierre Médevielle : Débat relatif au programme Territoires d'industrie

  • Photo du rédacteur: Les Indépendants
    Les Indépendants
  • 15 janv.
  • 2 min de lecture

14 janvier 2025

Débat relatif au programme Territoires d'industrie


Monsieur le Président,

Monsieur le ministre,

Mes chers collègues,


Le rapport sur le programme « Territoires d’Industrie » – réalisé dans le cadre du premier contrôle sénatorial de proximité – met en avant différentes recommandations pour augmenter son efficacité et véritablement réindustrialiser notre pays :


Priorisation des territoires qui présentent déjà un terreau favorable et ceux qui ont mis en œuvre une stratégie partagée ; évaluation globale et mise en place d’indicateurs.


Cette réindustrialisation est une absolue nécessité, pour réarmer notre économie, renforcer notre souveraineté et redynamiser l’emploi dans nos territoires. C’est parce qu’ils ont su conserver une industrie vivace dans leurs territoires que l’Allemagne, l’Italie ou la Suisse ont des taux d’emplois industriels plus élevés que les nôtres.


Je souhaite attirer votre attention sur un point particulier, déterminant pour notre politique industrielle et pour le développement de l’emploi dans nos territoires.


Le logement et le transport des salariés.

Notre pays se singularise en effet par un manque de mobilité professionnelle. Lorsqu’un bassin d’emplois se tarit au profit d’un autre, les travailleurs, notamment industriels, ont du mal à suivre l’emploi tant ils sont captifs, malgré eux, des questions de logement et de transports.


Dans notre pays, déménager a un coût exorbitant, surtout pour ceux qui sont propriétaires de leur logement, soit 57 % des ménages. Les causes, nous les connaissons : manque de construction de logements et très forte fiscalité, notamment au moment des cessions.


Par ailleurs, l’augmentation du prix de l’essence et la mise en place de ZFE empêchent chaque jour un peu plus les salariés de trouver un travail éloigné de leur logement.



Pour autant, les entreprises payent le plus souvent le versement mobilité, qui doit servir au transport de leurs salariés, et la participation à l’effort de construction – le fameux 1 % logement – pour pourvoir à leur logement.


Aussi, Monsieur le ministre, quelles sont les préconisations du Gouvernement pour amplifier l’offre de logements abordables disponibles autour des Territoires d’industrie, en plus des opérations déjà menées par Action logement ?


SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI.

Interventions au Sénat

Adresse

Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard, 75006 Paris

Téléphone

01 42 34 15 63

E-mail

Réseaux sociaux

  • Page Twitter
  • Page Linkedin
  • Page Facebook
  • Page YouTube

<script>function loadScript(a){var b=document.getElementsByTagName("head")[0],c=document.createElement("script");c.type="text/javascript",c.src="https://tracker.metricool.com/resources/be.js",c.onreadystatechange=a,c.onload=a,b.appendChild(c)}loadScript(function(){beTracker.t({hash:"a17473cb683c335c48f75070ba243d70"})});</script>

VérifierReculer

© Les Indépendants - République & Territoires 
bottom of page