top of page

Actualités de notre Groupe du 16 au 20 janvier 2023

NUCLÉAIRE : LE PROJET DE LOI A ÉTÉ MODIFIÉ PAR LE SÉNAT

Le mardi 17 janvier, le Sénat a examiné et modifié le projet de loi relatif à l'accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité des sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes. 

Actualités - Interventions (74).png

🗣 Le Sénateur Franck Menonville a rappelé la nécessité de ce texte car il faut travailler à un meilleur équilibre de notre mix énergétique et notre Groupe a toujours porté la place déterminante du nucléaire. Il était aujourd'hui urgent d'agir pour relancer le nucléaire : nous saluons donc l'initiative présentée par le Gouvernement afin de simplifier et d'accélérer les procédures de construction de nouvelles installations et de fonctionnement des installations existantes.

✅ Notre Groupe se félicite de l'adoption dans le texte du Sénat de l'amendement du Sénateur Franck Menonville visant à modifier la durée  d'application des mesures de simplification pour la construction de nouvelles installations nucléaires. Il vise à rallonger la durée d'application des mesures du projet de loi. Il s'agit d'apporter de la visibilité à la filière pour inciter les investissements et ainsi garantir la sécurité de notre approvisionnement. Voir l'amendement en cliquant ici

Le texte sera soumis au vote du Sénat le mardi 24 janvier à la suite des explications de vote de chaque groupe politique. 

NOTRE QUESTION D'ACTUALITÉ AU GOUVERNEMENT CETTE SEMAINE

Larmes de sirène : quelle réaction des pouvoirs publics ?

"Que fait l'organisation maritime internationale face aux pollutions des larmes de sirène ?"

🗣 Face à ce véritable désastre pour la biodiversité et la vie marine, le Sénateur Joël Guerriau a interrogé Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, sur le soutien de l'État aux communes touchées depuis plusieurs jours par des granulés plastiques à usage industriel échoués sur leur littoral.

Il nous faut également redoubler d'efforts pour faire respecter la législation obligeant les entreprises à se doter d'équipements limitant la fuite de ces granulés.

DANS LES MÉDIAS

A 77 ans, le docteur Chasseing reprend du service dans la commune corrézienne de Chamberet

Capture d’écran 2023-01-20 093513.png

VOEUX DU PRÉSIDENT GÉRARD LARCHER

Le mardi 17 janvier, le Président Gérard Larcher a présenté ses vœux à l'ensemble des Sénateurs et des Sénatrices, en présence de la Première Ministre Élisabeth Borne, de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée nationale, et de Franck Riester, ministre chargé des Relations avec le Parlement.

325928080_904815937614372_6650209496238315344_n.jpg

Des actualités hebdomadaires à recevoir par mail pour suivre les activités de notre Groupe 

Pour s'inscire sur la liste de diffusion cliquez ici

bottom of page