Actualités de notre Groupe du 6 au 12 mars 2023
RÉFORME DES RETRAITES : adoption du texte au Sénat
Le samedi 11 mars, le Sénat a adopté le projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023.
Notre Groupe soutient cette réforme car elle est nécessaire
Notre Groupe a rappellé que l'équilibre financier de notre système de retraite par répartition est compromis, et ce depuis de nombreuses années : l'augmentation programmée des dépenses et la diminution mécanique des recettes nous obligent à modifier les règles du régime.
🗣 À la tribune du Sénat, lors des explications de vote des Groupes politiques, le Président Claude Malhuret a rappelé que "ce n'est pas en laissant croître le déficit que l'avenir du système par répartition sera assuré".
✅ Le Sénateur Emmanuel Capus a fait adopter deux amendements au Sénat pour protéger les plus précaires :
- visant à mieux valoriser l'engagement et l'investissement des sapeurs-pompiers professionnels dans le calcul de leur retraite ;
- pour garantir les trimestres alloués aux parents pour l'éducation, même en cas de décès de leur enfant.
📺 Retrouvez les interventions du Président Claude Malhuret lors des explications de vote, et des Sénateurs Emmanuel Capus et Daniel Chasseing lors de la discussion générale du texte en cliquant ici
COMMISSION D'ENQUÊTE SUR TikTok À L'INITIATIVE DU PRÉSIDENT MALHURET
📺 Une vidéo pour tout comprendre des enjeux de la Commission d'enquête sur l’utilisation du réseau social TikTok, son exploitation des données, sa stratégie d’influence, lancée par le Sénat à l'initiative du Président Claude Malhuret
Les membres de la commission d'enquête se sont réunis le 8 mars 2023 pour constituer son bureau et lancer leurs travaux. Le Bureau de la commission d’enquête est ainsi composé avec le Président Claude Malhuret (Rapporteur) et Mickaël Vallet (Socialiste, Écologiste et Républicain - Président).
Interrogé par le Sénat à la sortie de la réunion constitutive, le Président Claude Malhuret est revenu sur les raisons qui l'ont poussé à demander la création de cette commission d'enquête : "L’actualité aux États-Unis, au Canada, et en Europe, conforte notre initiative au Sénat. Nous ne sommes pas en mesure d’affirmer que TikTok n’est pas un instrument potentiel de désinformation ou de manipulation au profit de régimes non démocratiques, ni que son utilisation est sûre au regard de la nécessaire protection des données. La commission d’enquête permettra de faire toute la lumière sur ces questions et fera des recommandations".
La Commission d'enquête débutera ses travaux le lundi 13 mars, avec l’audition de Marc Faddoul, chercheur en intelligence artificielle, spécialiste des algorithmes.
NOTRE QUESTION D'ACTUALITÉ AU GOUVERNEMENT CETTE SEMAINE
L'interdiction de la vente de voitures à moteur thermique d'ici 2035
🗣 "Nous devons protéger nos intérêts et notre industrie automobile" : le Sénateur Franck Menonville a rappelé les menaces que ferait peser l'interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique en 2035 sur l'innovation et l'industrialisation dans nos territoires. Nous devons faire confiance à la filière qui est capable d'évolutions pour diminuer son bilan carbone.