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Dany Wattebled : Fermeture des classes et mise en place de la carte scolaire dans les départements

09 avril 2024

Débat sur la fermeture des classes et la mise en place de la carte scolaire dans les départements



Monsieur le Président,

Madame la Ministre,

Mes Chers Collègues,

 

En milieu rural, les familles sont les premières victimes des fermetures de classe et se voient obligées de réaliser des trajets plus longs.


Et quand une classe ou une école ferme, les petites et moyennes communes souffrent irrémédiablement d’une perte de leur attractivité et de leur vitalité. Diminuer l’offre éducative, c’est condamner ces territoires au déclin.


Les jeunes ruraux sont directement pénalisés par la mise en place de la carte scolaire, qui a des répercussions profondes et directes sur la vie du territoire et l’avenir des enfants.


Des inégalités territoriales flagrantes, dont nous font régulièrement part nos maires démunis, qui font déjà face aux difficultés de financement et au manque de personnel.

 

C’est d’autant plus vrai pour les plus jeunes. Les inscriptions sont du ressort du maire, mais certains inspecteurs d’académie donnent des consignes aux directeurs d’établissement pour ne pas accepter les enfants de moins de trois ans.


Sauf que si le petit dernier est scolarisé dans une école plus loin, parfois un établissement privé, c’est toute la fratrie qui s’en va. Et s’il n’y a pas d’école assez proche, la famille est contrainte de déménager vers une ville plus grande. Un cercle vicieux qui transforme nos territoires ruraux en déserts éducatifs.

 

Nos enfants méritent mieux que d'être uniquement considérés dans une logique comptable, basée sur des statistiques démographiques et des chiffres déshumanisés. Nos enfants méritent une éducation de qualité, accessible et équitable, où qu'ils vivent.


En milieu urbain, rural, dans les villes moyennes ou dans les métropoles : partout, l’école républicaines doit répondre à ses promesses.

 

Madame la Ministre, pouvez-vous énoncer vos ambitions pour résorber les inégalités territoriales et remettre l’école au centre de nos petites et moyennes communes ?

 

SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI.

Interventions au Sénat

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