Emmanuel CAPUS : Débat sur la Fiscalité du travail, fiscalité du capital : quels équilibres ?
- Les Indépendants
- 5 nov.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 nov.
4 Novembre 2025
Débat sur le thème : Fiscalité du travail, fiscalité du capital : quels équilibres ?
Merci Madame la Présidente,
Alors que les Turcs étaient aux portes de Constantinople, les Byzantins débattaient du sexe des anges.
Ce soir, alors que la France craque de partout, que l’hôpital est exsangue, que les collectivités locales sont à l’os, nous allons débattre de quel impôt les Socialistes voudraient créer à nouveau.
Comme si la frénésie créatrice d’impôts des Députés ne suffisait pas, comme si nous n’étions pas déjà les champions du monde des prélèvements et comme si nous étions les seuls au monde à croire que nous pouvons combler 170 milliards de déficit en augmentant à nouveau les impôts.
Ce débat est donc, à tout le moins, Mes Chers Collègues, décalé pour ne pas dire lunaire.
Il permet toutefois de comprendre que si la gauche était au pouvoir, il y aurait une seule alternative entre l’augmentation des impôts et l’augmentation des impôts.
La vérité pourtant, Mes Chers Collègues, c’st que le seul débat que nous devrions avoir aujourd’hui, c’est celui de la baisse de la dépense publique. Les Français y sont prêts ; 82 % des Français déclarent qu’ils préfèrent que nous baissions la dépense publique plutôt que d’augmenter les impôts et donc ma question est extrêmement simple, Monsieur le Ministre – et vous nous y avez invités d’ailleurs – vous avez dit que vous pourriez préciser et je vous demande de préciser :
Quelle est la dépense publique que vous proposez, que le Gouvernement proposera de baisser afin de baisser justement, parallèlement, les impôts sur le travail qui sont trop élevés et les impôts sur le capital, dont vous avez vous-même précisé qu’ils sont les plus élevés du monde, afin enfin, de rendre leur argent aux Français.
Je vous remercie.








