top of page

Jean-Luc Brault : Avenir du groupe La Poste

  • Photo du rédacteur: Les Indépendants
    Les Indépendants
  • 28 mai
  • 3 min de lecture

27 mai 2025


Débat sur l'avenir du groupe La Poste



Madame la Présidente,

Monsieur le Ministre,

Mes chers collègues,


Pour certains, probablement les plus anciens d'entre nous, ce sont les premières lettres d’amour.

Pour d’autres, c’est un livret A ou encore une ligne de téléphone.

Pour les plus jeunes, c’est peut-être le code de la route et même le code bateau maintenant.


Je pourrais continuer longtemps et autrement : pour certaines communes, c’est le dernier distributeur de billet, le seul prestataire qui veut bien venir distribuer le journal ou la seule personne qui passe s’assurer que l’un de nos proches va bien.


Bref, La Poste fait partie de la vie de chacun des Français, au grès des évolutions de notre époque et des évolutions du service, je crois que l’on peut dire ici que nous y sommes tous attachés et que La Poste fait partie du patrimoine de notre pays.


C’est bien pour cela qu’il est bon de débattre aujourd’hui ce que La Poste devrait être demain.


Et j’en profite pour faire la transition avec le débat précédent mes chers collègues, où l’on s’interrogeait sur la manière dont nos politiques publiques peuvent contribuer à relever les défis auxquels sont confrontés les zones rurales de notre pays.


Car pour nos campagnes, je crois que ce débat sur l’avenir de la Poste peut apporter sa part de réponses. Mais pas seulement bien entendu.


Depuis qu’elle est née, il y a cinq siècles, à chaque époque de notre pays, La Poste s’est adaptée pour acheminer des courriers toujours plus nombreux :

⁃ Les relais postes créés par Louis XI au 15ème siècle

⁃ La construction de sémaphores pour communiquer grâce aux premiers télégraphes visuels ensuite

⁃ Et même pigeons, ballons dirigeables et bouteilles étanches lancées à la Seine pendant la Commune de Paris avec une capitale assiégée !


Aucun autre service public ne s’est autant adapté pour les besoins de sa population.


Puis, cela a été dit, mais La Poste à du évoluer aussi dans sa chair avec la réforme des PTT en 90 et la libéralisation des services postaux ensuite avec un changement de statut acté en 2010.


Et depuis une quinzaine d’années, le défi s’est inversé : nous envoyons de moins en moins de plis postaux.

Il y avait 18 milliards de plis distribués en 2008. Il n’en restait plus que 6 milliards en 2023, et même 5 milliards en 2024.


Pas besoin d’avoir un prix Nobel en Économie pour comprendre que financièrement, si rien ne bouge, ça va coincer.


Alors La Poste a fait de cette période une recherche effrénée de croissance externe pour justifier son existence dans son format actuel.

Je veux le dire clairement, car je crois que c’est un impératif avant tout débat sur l’avenir de La Poste : l’Etat doit assurer une compensation intégrale pour que la Poste puisse assurer son cœur de métier, à savoir un service universel postal dans tous nos territoires, qu’ils soient ruraux ou urbains.


On ne peut pas lui reprocher de s’éparpiller et dans le même temps constater qu’on ne lui donne pas les moyens de faire sa mission originelle et principale !


Aujourd’hui, La Poste c’est : la distribution du courrier, de la presse, du portage de repas à domicile... mais aussi 3 banques, des assurances, de la prévoyance, des acteurs de la finance, de la téléphonie mobile, la possibilité de passer des examens, et probablement encore d’autres choses.


Mes chers collègues, Modernité ne rime pas toujours avec Diversité. N'en déplaise !


Parfois il est bon de se recentrer sur l'essentiel.


Pour ma part, alors oui, je suis convaincu que l’avenir de La Poste n’est pas dans la multiplicité des activités en tout genre, au contraire, je crois que c’est un patrimoine du service public qui doit revenir à sa mission première : faire le lien entre les gens.


Que ce soit dans nos villes ou nos campagnes, La Poste, ce qu'elle fait de mieux, c'est cogner aux portes des gens, où qu'ils habitent car elle a la confiance de tous, pour apporter le service public à tous ceux qui ne peuvent pas y accéder, et finalement, être une autre forme de la mobilité.

Et je crois que c'est ce qui fait son ADN : être un acteur du contact humain, en rendant des services de proximité.

Alors, monsieur le Ministre, Proximité et Ruralité ne doivent-ils pas être au cœur de la stratégie de la Poste de demain ?


Comment recentrer les missions de La Poste pour développer son rôle de facteur de liens, dans nos villes et nos campagnes ? Et avec quels moyens ?


SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI.


Interventions au Sénat

Adresse

Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard, 75006 Paris

Téléphone

01 42 34 15 63

E-mail

Réseaux sociaux

  • Page Twitter
  • Page Linkedin
  • Page Facebook
  • Page YouTube

<script>function loadScript(a){var b=document.getElementsByTagName("head")[0],c=document.createElement("script");c.type="text/javascript",c.src="https://tracker.metricool.com/resources/be.js",c.onreadystatechange=a,c.onload=a,b.appendChild(c)}loadScript(function(){beTracker.t({hash:"a17473cb683c335c48f75070ba243d70"})});</script>

VérifierReculer

© Les Indépendants - République & Territoires 
bottom of page