top of page

Pierre-Jean ROCHETTE : PPR visant à condamner l'offensive militaire de l'Azerbaïdjan au Haut-Karabagh et à prévenir toute autre tentative d'agression

17 janvier 2024

Proposition de résolution en application de l'article 34-1 de la Constitution, visant à condamner l'offensive militaire de l'Azerbaïdjan au Haut-Karabagh et à prévenir toute autre tentative d'agression et de violation de l'intégrité territoriale de la République d'Arménie



Monsieur le Président,

Monsieur le Ministre,

Mes chers collègues,

 

2024 commence sous de tragiques auspices. La guerre entre Israël et le Hamas se poursuit, elle pourrait conduire à un embrasement de la région.

 

La guerre d'agression que la Russie de Poutine livre à l'Ukraine ne faiblit pas non plus. Malgré la résistance héroïque du peuple ukrainien, l'incertitude du soutien international fait redouter une victoire de la Russie.

 

Les élections américaines risquent de fragiliser encore davantage la paix mondiale. Aucun pays ne dispose plus des moyens de préserver la paix, ce morcellement des puissances semble raviver les conflits.


Cette succession de guerres ne doit pas nous faire oublier celle qui a été menée par l'Azerbaïdjan contre l'Arménie pour le contrôle du Haut-Karabagh.

 

En 2020, une première agression de l'Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie, s'est achevée par un accord de cessez-le-feu sous l'égide russe.

 

Alors que la Russie s'est embourbée en Ukraine, l'Azerbaïdjan a repris l'offensive en 2023 pour prendre le contrôle total du Haut-Karabagh, conduisant à l'exode des populations.

 

Ces actions contreviennent gravement au droit international. Nous ne pouvons que les condamner. Malheureusement, l'Europe n'a pas encore su faire entendre sa voix ni assurer la paix.


Alors que les conflits continuent de proliférer, nous devons lutter pour défendre nos valeurs et nos principes. Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, le multilatéralisme, la recherche de solutions négociées ne doivent pas devenir des vœux pieux.

 

Ces valeurs sont au fondement d'un ordre international qui favorise la discussion plutôt que la coercition. Sans elles, il ne reste plus que le rapport de force.

 

Bien sûr, l'Europe doit tenir compte de ses propres intérêts. La guerre en Ukraine et le soutien que nous apportons à Kiev mettent en exergue nos vulnérabilités, notamment énergétiques. Avec moins de gaz russe, nous avons besoin du gaz azerbaïdjanais.

 

Mais cela ne doit nous contraindre ni au silence ni à l'inaction.

Aujourd'hui comme hier, nos compatriotes ont montré qu'ils sont déterminés à contribuer à la souveraineté énergétique de notre pays, à renforcer notre indépendance.

 

Collectivement, nous sommes parvenus à réduire notre consommation d'énergie primaire : voilà quatre ans que nous consommons moins qu'en 2019.

 

Si nous entendons nous donner les moyens de peser sur le cours de l'Histoire : il nous faut bâtir maintenant notre autonomie stratégique. Nous ne devons pas reconnaître le résultat du coup de force de l'Azerbaïdjan.

 

L'Arménie vit toujours sous la menace. Les regards se portent vers la région du Siounie qui fait figure de nouvelle cible. L'Azerbaïdjan pourrait tenter de s'y créer de force une continuité territoriale.

 

Nous devons absolument éviter que de nouvelles atteintes ne soient portées à l'intégrité territoriale de l'Arménie. A cet égard, nous tenons à saluer l'action du gouvernement, qui s'est notamment traduite par la livraison de matériel de défense.

 

La proposition de résolution que nous examinons cet après-midi a pour but de permettre à notre assemblée de s'exprimer pour condamner fermement les agressions de l'Azerbaïdjan.

 

Elle vise aussi à appeler à mieux protéger l'Arménie contre les menaces qui pèsent encore sur elle. Elle entend enfin, permettre le retour des populations et la préservation du patrimoine culturel inestimable du Haut-Karabagh.

 

Plus que jamais, il est indispensable que l'Union européenne s'implique dans la résolution de ce conflit. L'Arménie ne doit pas être abandonnée.

 

Le Groupe Les Indépendants soutiendra l’adoption de cette résolution.


SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI

 

Interventions au Sénat

bottom of page