• Les Indépendants

Colette MELOT : Conclusion du Débat sur le mécénat territorial au service des projets de proximité"

Mis à jour : 31 déc. 2019


Monsieur le Président,

Monsieur le Ministre,

Mes Chers Collègues,

Les échanges qui ont nourri notre débat cet après-midi ont démontré que le mécénat territorial au service des projets de proximité est amené à se développer.

Pourtant, nos échanges ont également confirmé que les collectivités territoriales, sont encore loin de s’être appropriés ce dispositif.

Un soutien public à l’initiative privée, voilà ce qu’est le mécénat.

Mieux encore, je crois que le dispositif constitue également un outil de cohésion territoriale.

Le Groupe Les Indépendants a déposé une proposition de loi dans ce sens. Elle vise à engager plusieurs actions au niveau national pour diffuser plus largement les pratiques du mécénat auprès des collectivités territoriales.

Mais l’action ne doit pas viser seulement les collectivités. La France a besoin d’entrepreneurs mécènes qui ne se contentent plus de leur seul rôle économique mais orientent leurs actions vers des projets à vocation sociale, environnementale ou culturelle et même sportive.

C’est le sens de la journée nationale de la philanthropie que nous appelons de nos vœux, sur le modèle de ce qui se pratique chaque année aux États-Unis.

C’est également le sens du label « Entreprises engagées » que nous voudrions attribuer à toutes les entreprises qui donnent au titre du mécénat un montant égal à 5 pour mille de leur chiffre d’affaires.

Le Groupe Les Indépendants souhaite porter l’ambition d’inventer une nouvelle philanthropie à la française.

Il s’agit de reconstruire la relation des citoyens à la chose publique, en leur permettant d’orienter la dépense publique vers les projets qu’ils considèrent prioritaires au niveau local.


Le live #Twitter #Facebook

© Les Indépendants - République & Territoires 
Conception et réalisation deuxquatre.fr
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube