top of page

Claude Malhuret : Accord France - Djibouti

  • Photo du rédacteur: Les Indépendants
    Les Indépendants
  • 21 mai
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 mai

21 mai 2025


Projet de loi autorisant la ratification du Traité de coopération en matière de défense entre la République française et la République de Djibouti - Dossier législatif



Madame la Présidente,

Monsieur le Ministre,

Mes chers Collègues,


Le groupe communiste et Kanaky a demandé le retour à la procédure d’examen en hémicycle de ce texte, afin de pouvoir exprimer son rejet d’un traité dont il pense qu’il confirme l’engagement de notre pays dans une impasse. Je me félicite de ce débat en séance publique mais pour des motifs exactement inverses.


Ce traité revêt une importance stratégique majeure pour de nombreuses raisons. D’abord en raison de la situation géographique exceptionnelle de Djibouti en face du détroit de Bal-el-Mandeb et au carrefour de la Corne de l’Afrique, de la péninsule arabique et de l’Océan indien.


La présence de quatre bases militaires étrangères en plus de la nôtre – Etats-Unis, Japon, Italie et Chine depuis 2017 – suffirait à elle seule à confirmer cette importance stratégique, au moment où la guerre civile au Yémen s’intensifie et où les Houthis menacent les navires passant dans le détroit, ce qui a drastiquement réduit les flux commerciaux de la mer Rouge.

En deuxième lieu, ce traité s’inscrit dans un contexte de diminution de la présence française en Afrique ces dernières années : baisse des effectifs militaires en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Sénégal ; retrait du Mali, du Burkina Faso, du Niger et dernièrement du Tchad.


Je tiens à rappeler à ce sujet que la Russie a utilisé le Sahel comme un véritable laboratoire pour manipuler les opinions publiques locales et instrumentaliser les médias. Force est de constater qu’elle est parvenue à trouver un écho favorable au-delà du seul continent africain.


58 soldats français sont tombés en combattant le terrorisme au Sahel, après que la France a répondu à l’appel de détresse lancé par les autorités maliennes. Le Groupe Les Indépendants salue la mémoire de cette femme et de ces hommes, ainsi que l’engagement de tous nos soldats.


Cette évolution rend d’autant plus importante le maintien de la coopération militaire avec Djibouti.


La France devrait-elle renoncer à défendre ses partenaires et ses valeurs et laisser à la Russie de Poutine et aux mercenaires de l’ex-Wagner le soin d’assurer la sécurité de la région ? Loin de constituer une impasse, nous considérons que la présence française est indispensable.


La France a pour ambition d’être une puissance d’équilibre. Par sa présence et par son action, elle est en mesure de renforcer la sécurité de la zone. En plus de permettre à nos forces armées de se projeter en Indopacifique, l’accord conclu avec Djibouti répond en premier lieu à une demande de Djibouti.


Après avoir ouvert leurs portes au régime chinois dans les années 2010, les autorités djiboutiennes veillent à maintenir un équilibre des puissances présentes sur leur territoire afin de ménager leur indépendance.


Tout comme les autorités djiboutiennes, nous souhaitons que cette relation se poursuive. La France ne doit pas se désengager des affaires du monde au moment même où les tensions s’accroissent.


Nous devons maintenir notre coopération en matière de défense avec Djibouti. Le groupe Les Indépendants votera à l’unanimité en faveur de l’adoption de ce texte.


SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI.

Interventions au Sénat

Adresse

Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard, 75006 Paris

Téléphone

01 42 34 15 63

E-mail

Réseaux sociaux

  • Page Twitter
  • Page Linkedin
  • Page Facebook
  • Page YouTube

<script>function loadScript(a){var b=document.getElementsByTagName("head")[0],c=document.createElement("script");c.type="text/javascript",c.src="https://tracker.metricool.com/resources/be.js",c.onreadystatechange=a,c.onload=a,b.appendChild(c)}loadScript(function(){beTracker.t({hash:"a17473cb683c335c48f75070ba243d70"})});</script>

VérifierReculer

© Les Indépendants - République & Territoires 
bottom of page