top of page

Claude Malhuret - QAG - Meurtre de Quentin Deranque

  • il y a 2 jours
  • 4 min de lecture

18 février 2026


Question d'actualité au Gouvernement



Question de Claude Malhuret :


Monsieur le Garde des Sceaux,


La tragédie de samedi dernier à Lyon vient nous rappeler que l'extrémisme tue. Et s'il existait un prix du mensonge en politique, il serait remporté haut la main par Mélenchon pour cette phrase prononcée le lendemain du lynchage de Quentin Deranque : "J'ai déjà dit des dizaines de fois que les Insoumis étaient hostiles et opposés à la violence." LFI est née dans la violence, avec cette formule désormais célèbre, prononcée en 2012 : tout conflictualiser. LFI soutient la violence sans jamais se tromper, en baisant la main de Poutine, de Castro, de Maduro et Khamenei, enjambant les flaques partout où le sang coule à flots. Et LFI mourra de la violence au fur et à mesure que la lumière sera faite sur l'incroyable proportion de délinquants au sein de ses députés : fichés S, dealers, condamnés pour violences aggravées, violences sexuelles, violences conjugales et jamais exclus ni du groupe parlementaire ni du parti.


Mensonge encore, Bompard déclarant, au lendemain du drame : "nous n'avons rien à voir ni de près ni de loin avec cette affaire", alors que Mélenchon a déclaré que la Jeune Garde est une organisation alliée et liée au mouvement insoumis et qu'a été interpellé l'assistant d'un député LFI, lui-même fondateur de la Jeune Garde.


La première question qui se pose est comment éviter que la tragédie de samedi n'entraîne un cycle de violence qui semble s'enclencher à Lyon, avec la manifestation annoncée par des groupes d'extrême-droite, car les extrêmes se nourrissent les uns des autres. Et surtout comment établir un cordon sanitaire avec cette formation chaque jour un peu plus en dehors de l'arc républicain. Cette question, je ne la pose pas qu'à vous Monsieur le Garde des Sceaux, je la pose aussi à la gauche républicaine. Tétanisée par LFI au moment de la NUPES et du NFP, elle commence à ouvrir les yeux. Mais à part les voix de Raphaël Glucksman, François Hollande ou Jérôme Guedj, je n'ai pas entendu grand-chose, si ce n'est beaucoup d'embarras.


Il est plus que temps que la gauche coupe le lien avec une secte extrémiste, violente, antirépublicaine, communautariste et antisémite. Il y va de son avenir politique, mais il y va surtout désormais de son honneur.



Réponse du Garde des Sceaux Ministre de la Justice, Gérald Darmanin :


Merci Monsieur le Président du Sénat, Mesdames et Messieurs les sénateurs, Monsieur le Président Malhuret.


D'abord, à la suite de la question qui m'a été posée, je veux saluer comme vous, comme Monsieur le Sénateur Lévrier, le travail qu'a fait le Procureur de la République de Lyon, l'ensemble des policiers de la police judiciaire de Lyon, je vous associe évidemment Monsieur le ministre de l'Intérieur, qui en quelques jours ont interpellé, nous l'avons vu, dans des conditions qui sont dignes de la justice française, qui ne se rend pas sur les réseaux sociaux ni dans les prétoires médiatiques, des personnes qui sont responsables d'un homicide volontaire tel que qualifié par le Procureur de la République.


Et il s'agit de la mort d'un jeune homme, et je crois que chacun devrait rester aujourd'hui, dans ce moment particulier qui est contus bien loin de ce que disait Brassens, on ne meurt pas pour des idées de mort lente en France, mais malheureusement on meurt violemment du fait des coups des extrêmes et en l'occurrence, osons le mot aujourd'hui, de l'extrême gauche.


Vous avez posé la question de cette possibilité de violence, de cette violence politique, donc physique, qui pourrait faire naître ce drame absolument ignoble.


Cette violence, elle est consubstantielle, malheureusement, à des groupes d'ultra-droite et d'ultra-gauche que, ministres de l'Intérieur après ministres de l'Intérieur, Bruno Retailleau pour la Jeune Garde.


Et auparavant, permettez-moi de dire que nous avons été nombreux ici à soutenir l'action qu'on a pu mener lorsqu'on a voulu dissoudre la Génération Identitaire, les Soulèvements de la terre, le mouvement Gale, qui était déjà à Lyon, avec des succès parfois relatifs devant la juridiction administrative.


Je regrette, Monsieur le Président Malhuret, que lorsque j'ai porté la loi séparatisme dans cet hémicycle, il n'y a pas eu d'unanimité, et aussi à droite, pour la voter, qui donnait des dispositions particulières pour dissoudre des associations religieuses, je pense aux islamistes radicaux, mais aussi d'ultra-droite et d'ultra-gauche.


Si on avait voté les dispositions de la loi séparatisme à l'Assemblée et au Sénat, nous aurions eu, depuis bien longtemps, des dispositions juridiques qui nous permettaient d'obtenir les dissolutions de groupes d'ultra-droite et d'ultra-gauche, créant ainsi les reconstitutions de ligues dissoutes, permettant ainsi aux policiers et aux gendarmes d'intervenir et d'interpeller.


C'est ce qui nous a permis, me semble-t-il, de pouvoir lutter fortement contre l'islamisme radical.


Mais la menace intérieure n'est pas que l'islamisme radical, même si c'est le principal, c'est désormais l'extrémisme qui nous touche, l'ultra-droite et l'ultra-gauche, et vous avez raison, chacun dans cet hémicycle et ailleurs a une responsabilité particulière, et dès les prochaines élections municipales.

Interventions au Sénat

Adresse

Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard, 75006 Paris

Téléphone

01 42 34 15 63

E-mail

Réseaux sociaux

  • Page Twitter
  • Page Linkedin
  • Page Facebook
  • Page YouTube

<script>function loadScript(a){var b=document.getElementsByTagName("head")[0],c=document.createElement("script");c.type="text/javascript",c.src="https://tracker.metricool.com/resources/be.js",c.onreadystatechange=a,c.onload=a,b.appendChild(c)}loadScript(function(){beTracker.t({hash:"a17473cb683c335c48f75070ba243d70"})});</script>

VérifierReculer

© Les Indépendants - République & Territoires 
bottom of page