top of page

Cyril Pellevat - Projet de loi de finances pour 2026 - Mission Écologie, développement et mobilités durables

  • Photo du rédacteur: Les Indépendants
    Les Indépendants
  • il y a 4 jours
  • 2 min de lecture

8 Décembre 2025


Projet de loi de finances pour 2026 - Dossier législatif




SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI


Madame la Présidente,

Madame et Messieurs les ministres,

Mesdames et messieurs les rapporteurs,

Mes chers collègues,

L’objectif de cette vaste mission est, en effet, de nous sortir de notre dépendance aux énergies fossiles et de nous permettre de nous adapter aux changements climatiques. Je poursuivrai ainsi les propos de mon collègue Cédric Chevalier en me concentrant sur la décarbonation des transports et la prévention des risques.

Comme pour toutes les missions non régaliennes, la contrainte budgétaire nous impose de prioriser certaines actions. Toutefois, et même s’il est difficile de quantifier précisément les coûts de l’inadaptation au changement climatique, une chose est certaine : notre inaction et notre absence d’anticipation coûtera très cher demain à nos finances publiques.

Nous le constatons déjà avec la multiplication des catastrophes naturelles. Le montant des indemnités, des travaux de réparation et les conséquences économiques pour les territoires des inondations de ces dernières années, en témoignent. Nous devons évidemment accompagner les victimes, mais nous devons aussi prévenir pour limiter ces coûts.

J’ai une pensée particulière pour les territoires côtiers et ceux de montagne, dont les besoins en matière de prévention ne cessent de croitre. Pour y répondre, nous avons besoin à la fois du Fonds Barnier, de l’enveloppe RGA et du Fonds vert - outil essentiel qui offre des moyens d’actions supplémentaires à nos collectivités. Dans ce contexte budgétaire, nous saluons le maintien des crédits consacrés à la prévention des risques, et la subvention pour le supercalculateur de Météo-France.

Car la prévention est un investissement : c’est une dépense engagée aujourd’hui qui nous fera économiser demain. « Prévenir » signifie également réduire notre impact sur l’environnement.

C’est pourquoi, il est indispensable de décarboner le secteur des transports, en activant tous les leviers : renforcer l’électrification des usages, développer les carburants propres, les véhicules moins énergivores et renforcer le ferroviaire. Nous nous réjouissons que ce PLF soutienne les crédits de l’AFITF, comme les investissements dans la régénération et la modernisation du réseau ferré, portés par la SNCF.

Nous avons eu, il y a quelques semaines dans cet hémicycle, un débat sur l’avenir de notre filière automobile. Nous faisions alors le constat que des objectifs ambitieux ne sont tenables que si les filières et les industries disposent des moyens nécessaires. C’est vrai pour le transport ferroviaire, mais également pour le transport aérien, routier, fluvial et maritime, et les infrastructures associées.

Les industries automobile et aérienne sont structurantes pour nos territoires, mais elles tirent également les exportations françaises. Nous devons les soutenir afin de développer des flottes frugales et des carburants durables. Nous avons là-dessus une carte à jouer, car la transition est aussi l’occasion de capter de nouveaux marchés.

Nous saluons ainsi le soutien et l’action énergique de Monsieur le ministre de l’économie pour l’industrie verte et la souveraineté énergétique et industrielle.

Notre groupe le répète : nous devons réduire les dépenses, en priorisant les dispositifs qui apportent des résultats concrets. Ainsi investir aujourd’hui pour une souveraineté énergétique fondée sur des énergies décarbonées, c’est garantir une compétitivité durable à notre industrie.


Je vous remercie.

Interventions au Sénat

Adresse

Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard, 75006 Paris

Téléphone

01 42 34 15 63

E-mail

Réseaux sociaux

  • Page Twitter
  • Page Linkedin
  • Page Facebook
  • Page YouTube

<script>function loadScript(a){var b=document.getElementsByTagName("head")[0],c=document.createElement("script");c.type="text/javascript",c.src="https://tracker.metricool.com/resources/be.js",c.onreadystatechange=a,c.onload=a,b.appendChild(c)}loadScript(function(){beTracker.t({hash:"a17473cb683c335c48f75070ba243d70"})});</script>

VérifierReculer

© Les Indépendants - République & Territoires 
bottom of page