Daniel Chasseing - Projet de loi de finances pour 2026 - Mission Monde combattant, mémoire et liens avec la Nation
- Les Indépendants
- il y a 13 heures
- 3 min de lecture
11 Décembre 2025
Projet de loi de finances pour 2026 - Dossier législatif
SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI
Madame la Présidente,
Madame la Ministre,
Monsieur le Président de la Commission,
Monsieur le Rapporteur,
Madame le Rapporteur,
Mes chers Collègues,
La différence entre la Nation et le Peuple, c’est que la Nation dépasse le peuple. Elle est à la fois celui d’hier, d’aujourd’hui et de demain. En faisant le lien, génération après génération. Ce lien passe notamment par la mémoire.
Comme disait Primo Levi : « Cela s’est passé, donc cela peut se reproduire ». Chaque jour, l’actualité nous le rappelle. A l’extrémité de l’Europe, au Moyen-Orient ou ailleurs, nous constatons que la paix n’est malheureusement jamais acquise. Dans notre pays aussi, dans un passé qui n’est pas si lointain, la paix a été bafouée.
Des femmes et des hommes se sont battus pour elle, pour la France et pour des valeurs que nous portons toujours aujourd’hui et qui fondent notre Nation.
La mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation » est là pour les honorer. C’est notre devoir à tous de ne jamais oublier que tout ce que nous sommes, les valeurs que nous partageons et notre liberté, ne sont pas un acquis.
Comme l’année dernière, les crédits de la mission désormais dénommée « Monde combattant, mémoire et liens avec la Nation » sont en baisse, essentiellement en raison de la diminution du nombre de bénéficiaires des pensions militaires d’invalidité et des autres prestations. Ces versements représentent 95% des crédits de la mission.
Je salue personnellement le changement de dénomination de la mission. Le terme d’anciens combattants ne reflétait pas la réalité de la situation actuelle.
Ce ne sont pas seulement des vétérans de la seconde guerre mondiale, de la guerre d’Algérie ou des combats en Tunisie et au Maroc, que la mission entend soutenir.
Ce sont aussi des militaires d’opérations extérieures contemporaines, qui donnent leur vie encore aujourd’hui, et leurs familles. Le terme « d’anciens » combattants occultait en quelques sortes cette partie de la réalité.
L’engagement militaire, et les risques corollaires, ne se sont pas arrêtés avec les vétérans des conflits que j’ai cités, ils sont encore bien présents en 2025. Nous avons aussi un devoir mémoriel envers ces générations plus récentes du monde combattant.
Ce que nous leur devons, c’est aussi le meilleur accompagnement possible et nous saluons à ce titre la consolidation du dispositif de réhabilitation psycho-sociale ATHOS et de ses maisons dédiées à l’accompagnement des militaires blessés psychiques.
En 2026, il est prévu un gel du point de PMI, qui sert de base au calcul des pensions et des allocations. Il est impératif que le montant de ces prestations reste digne et équitable.
Nous pensons que ce gel aurait été nettement plus acceptable si celui des pensions de retraites et des minimas sociaux avait été conservé dans le PLFSS, comme notre Groupe le souhaitait. Cette mesure est, depuis mardi, définitivement exclue.
Au global, et indépendamment de la baisse du nombre de bénéficiaires, nous souhaitons que cette mission conserve toute l’attention et les moyens qu’elle mérite, compte tenu de sa portée symbolique et sociale.
La mémoire et le lien avec la Nation sont des valeurs transversales. Elles dépassant le simple cadre budgétaire et touchent à l’éducation citoyenne, à la transmission et à la cohésion sociale.
Ainsi, nous regrettons la baisse des crédits pour les actions mémorielles, l’entretien du patrimoine et la rénovation des monuments aux morts, qui doivent rester des lieux de commémoration, de rassemblement, de transmission et d’éducation pour les plus jeunes.
Enfin, je souhaite remercier l’excellent rapporteur Marc Laménie, pour son travail et son engagement en faveur de cette mission depuis maintenant plus de 10 ans.
Le Groupe Les Indépendants votera en faveur des crédits de cette mission.
Je vous remercie.








