top of page

Jean-Pierre Grand - Programmation militaire pour les années 2024 à 2030

  • il y a 3 jours
  • 3 min de lecture

2 juin 2026


Projet de loi actualisant la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense - Dossier législatif



Merci Monsieur le Président,

Madame la ministre,

Monsieur le Président de la Commission,

Mes chers Collègues.


Depuis plusieurs années, le monde bascule dans une nouvelle ère de conflictualités. La guerre est revenue sur le continent européen avec une brutalité que beaucoup pensaient appartenir au passé.


L'invasion de l'Ukraine par la Russie constitue un premier choc. Les pays baltes et la Pologne se préparent au suivant. Je me permets de signaler quand même la déclaration aujourd'hui de Poutine concernant la Géorgie, avec bien sûr en toile de fond, l'Arménie et la Géorgie. Ceci n'est pas rassurant du tout.


La dégradation du contexte international ne se limite pas au théâtre européen. Au Proche-Orient, les tensions régionales se multiplient et l'intervention américaine ne laisse entrevoir aucune paix durable à court terme. Dans l'Indo-Pacifique, la relation sino-américaine restructure les équilibres. Un renoncement quant au statu quo de Taïwan mettrait immédiatement en tension la région et aurait ensuite des conséquences mondiales.


Les grandes nations se réarment à un rythme effréné. Elles se préparent à l'éventualité d'un conflit de haute intensité, bien sûr, mais elles cherchent également à dissuader leurs compétiteurs d'employer la force. En réalité, nous vivons déjà dans une ère d'affrontement permanent et pas seulement militaire. Cet affrontement a lieu chaque jour sur le terrain du cyber-espace, mais aussi des infrastructures critiques de l'information et de l'économie. Il a pour cible les chaînes logistiques, les capacités industrielles, énergétiques et technologiques.


Dans ce contexte, notre pays ne peut plus raisonner avec les catégories stratégiques d'hier. Autrefois dimensionnée pour la guerre expéditionnaire dans le cadre de conflits asymétriques, notre modèle d'armée doit s'adapter au retour de la guerre entre États. L'actualisation de la loi de programmation militaire traduit précisément la prise de conscience initiée en 2017. Il faut préparer la France et les Français à un monde plus instable, plus dur, plus dangereux.


Le premier pilier de ce contexte est naturellement l'effort budgétaire. La Commission a souhaité renforcer encore l'ambition initiale en portant l'effort supplémentaire à 50 milliards d'euros d'ici 2030. Des voix se sont élevées pour interroger l'acceptation sociale de cette augmentation. Qu'adviendrait-il de l'écologie, de notre système de protection sociale, mes chers Collègues ? Si nous n'investissons pas assez dans notre défense, nous aurons la politique sociale de Poutine et l'écologie de Xi Jinping.


D'autres se posent la question du financement. Permettez-moi de rappeler que le groupe Les Indépendants était assez seul lors de l'examen du dernier budget à prôner moins de dépenses, moins d'impôts pour plus de régalien. Certains ont le souci de l'équilibre budgétaire bien sélectif. Lorsque certains ici réclament la suspension, abrogation de la réforme des retraites, pourtant adoptée par le Parlement, ils contribuent à sacrifier encore plus l'avenir de la France. N'oublions jamais que la souveraineté a un coût.


Cet effort budgétaire doit permettre de reconstituer les stocks de munitions, d'accélérer certaines livraisons, de moderniser nos capacités, de renforcer notre dissuasion et de garantir la disponibilité opérationnelle de nos forces.


Le deuxième pilier de cette actualisation est humain. Le texte prévoit une remontée en puissance des effectifs avec un objectif de 275 000 équivalents temps plein en 2030. Car derrière les équipements, derrière les capacités technologiques, derrière les programmes industriels, il y a les femmes et les hommes. Le groupe Les Indépendants rend hommage à celles et à ceux qui défendent la France et ses intérêts partout sur le globe, parfois jusqu'au sacrifice suprême.


Le texte assume, entre autres, une mobilisation plus large de la nation. La transformation de la Journée Défense et Citoyenneté en journée de mobilisation, la création d'un service national volontaire de dix mois et le renforcement des réserves traduisent une évolution profonde. La défense nationale n'est pas uniquement l'affaire des armées, c'est une responsabilité collective.


Le troisième axe majeur du texte concerne notre base industrielle et technologique de défense européenne. La guerre en Ukraine a révélé les limites des logiques de flux tendu et souligné les dépendances critiques. Constitution de stocks stratégiques, contrôle renforcé des marchés de défense, transparence accrue des coûts industriels, sécurisation des approvisionnements critiques, la France se dote de leviers adaptés à une logique d'économie de guerre. Nous devons également veiller à préserver la compétitivité de nos entreprises et éviter des lourdeurs administratives contre-productives.


La paix n'est jamais acquise. Il faut protéger notre nation sans renoncer à nos principes. Préparons soigneusement notre défense nationale pour rester libres. La LPM y contribue.

Interventions au Sénat

Adresse

Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard, 75006 Paris

Téléphone

01 42 34 15 63

E-mail

Réseaux sociaux

  • Page Twitter
  • Page Linkedin
  • Page Facebook
  • Page YouTube

<script>function loadScript(a){var b=document.getElementsByTagName("head")[0],c=document.createElement("script");c.type="text/javascript",c.src="https://tracker.metricool.com/resources/be.js",c.onreadystatechange=a,c.onload=a,b.appendChild(c)}loadScript(function(){beTracker.t({hash:"a17473cb683c335c48f75070ba243d70"})});</script>

VérifierReculer

© Les Indépendants - République & Territoires 
bottom of page