Jean-Pierre Grand - Projet de loi de finances pour 2026 - Mission Défense
- Les Indépendants
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
11 Décembre 2025
Projet de loi de finances pour 2026 - Dossier législatif
Merci Madame la Présidente,
Mesdames les ministres,
Mes chers Collègues.
Depuis plusieurs années, un grand nombre de responsables politiques, de diplomates, de militaires nous alertent sur le retour de la force brute dans les relations internationales. Certains n'y voyaient qu'une hypothèse théorique, la réalité a balayé ces illusions.
De l'Ukraine au Moyen-Orient, de la Méditerranée à l'Indo-Pacifique, nous assistons à une multiplication de signaux qui nous rappellent que la paix ne se maintient pas par des déclarations, mais par la solidité de notre outil de défense.
La décision prise par les Alliés lors du sommet de La Haye d'élever l'effort de défense à 3,5% du PIB d'ici 2035 n'est pas une posture politique, mais une nécessité. L'Europe est redevenue une zone où sa puissance militaire déterminera les grands équilibres du monde.
Le budget militaire de la France que nous examinons aujourd'hui y contribue par son changement de rythme et une hausse historique de ses crédits. Avec plus de 66 milliards d'euros en crédit de paiement, en augmentation de plus de 11%, le budget militaire de notre nation fait plus que respecter la trajectoire prévue, elle l'accélère.
Cette accélération est rendue incontournable par l'intensité des conflits observés, les ruptures technologiques qui transforment les guerres et obligent notre défense à s'adapter. L'Europe est clairement menacée. Des multiples formes d'agressions russes nous rappellent la permanence de cette menace.
La France, seule puissance nucléaire de l'Union européenne, doit assumer son rôle particulier. Dans tous les milieux terrestres, maritimes, aériens, spatials, numériques, présente sur tous les continents, la France dispose d'une particularité stratégique qui conforte sa singularité.
Nous avons donc le devoir de préparer nos forces, de moderniser nos capacités, d'assurer la protection de notre territoire hexagonal et ultramarin et de soutenir nos alliés. Essentiel dans la prévention ou le règlement des conflits, notre diplomatie sera d'autant plus étendue et efficiente que nos forces militaires stratégiques seront redoutées.
À ce stade, je suis reconnaissant au CEMA d'avoir réveillé les consciences populaires en s'adressant avec franchise à ceux qui les représentent le mieux aujourd'hui, les maires de France.
Le budget 2026 renforce nos équipements majeurs, soutient notre dissuasion, accélère des programmes que le conflit ukrainien a rendus absolument essentiels, comme la production de munitions modernes et la généralisation des drones dans les unités. Ce budget prend en compte les nouveaux champs de confrontation, l'espace, le cyber, le renseignement ou les systèmes de commandement.
Il consolide la montée en puissance de notre industrie de défense sans laquelle tout effort militaire resterait théorique. En outre, un outil de défense n'est rien sans les femmes et les hommes qui le servent.
Pour la première fois depuis longtemps, les créations de postes prévues sont alignées sur ce qui a été programmé, les mesures d'attractivité commencent à produire leurs effets, les infrastructures d'hébergement et de soutien sont renforcées. Il reste beaucoup à faire, notamment pour le logement ou l'accompagnement des familles. Mais la direction prise est la bonne.
Chaque soldat, marin, aviateur, doit se sentir soutenu et protégé par la nation. Une défense crédible repose aussi sur une société forte.
La France n'est pas assez préservée par la montée des tentatives d'ingérence, de manipulation informationnelle ou d'opérations d'influence destinées à fracturer l'opinion ou à miner la confiance populaire dans nos institutions. Le budget 2026 donne à nos services les moyens de mieux détecter et de combattre ces actions hostiles.
Notre résilience dépend de la cohésion de l'esprit civique, de la capacité de notre société à distinguer l'information fiable de la désinformation. Nous devons renforcer cette résistance intérieure et rester maîtres de nos choix.
L'augmentation du budget est salutaire, mais des interrogations subsistent, notamment sur la lisibilité de la surmarche ou sur la situation des reports de charges. Ce sont des questions légitimes, mais qui ne remettent pas en cause l'exigence fondamentale.
Le risque de guerre de haute intensité est là et bien là, la France doit s'y adapter. Dans l'esprit de son effort budgétaire, mes chers Collègues, le budget de la défense de la France, c'est un investissement pour la sécurité des Français, pour notre sécurité, notre capacité à défendre nos intérêts économiques et nos valeurs universelles.
Les dictateurs ont toujours théorisé leurs funestes projets. Nous ne l'oublions pas, et aujourd'hui plus que jamais.
Mes chers Collègues, pour toutes ces raisons, et parce que ce budget renforce concrètement notre capacité à protéger la nation, notre groupe, Les Indépendants, République et Territoires, votera en faveur de l'adoption des crédits de la mission Défense.








