top of page

Laure Darcos - PLF pour 2025 : Culture

17 janvier 2025

Projet de loi de finances pour 2025 - Mission "Culture" - Dossier législatif



Monsieur le Président,

Madame la Ministre,

Mes chers Collègues,


Nous examinons aujourd’hui les crédits de la mission culture du projet de loi de finances pour 2025.


Malgré un contexte éminemment défavorable pour les finances publiques et en dépit des efforts demandés à l’ensemble des services de l’État, il est indispensable que le Gouvernement sanctuarise le budget du ministère de la culture.


La mission culture doit en effet disposer de moyens adaptés pour répondre aux priorités portées par l’État et, en premier lieu, l’accès à la culture pour tous dans tous les territoires.


Pour mémoire, le programme 131 soutient la diversité et le renouvellement de l’offre artistique en matière de spectacle vivant et d’art visuel.


Le programme 361 porte les politiques du ministère en matière de transmission des savoirs et de démocratisation de la culture et le programme 175 finance la préservation et l’enrichissement du patrimoine.


Si une diminution de ces crédits était exigée par Bercy, comment dans ses conditions, pourrions-nous dégager les moyens nécessaires à la création artistique, aux établissements de l’enseignement supérieur dédié à la culture, aux dispositifs d’éducation artistique et culturelle et à la préservation de nos monuments historiques ?


D’autant que le budget affecté à la culture ne prend pas en compte l’inflation.


Or, l’inflation agit comme une lame de fond depuis plusieurs années et met à mal les structures culturelles en diminuant leur capacité de mener à bien leurs activités de création et de diffusion.


Par ailleurs, la participation à la réduction du déficit public imposé par l’État aux collectivités territoriales dans le cadre du PLF pourrait bien augurer de lendemains difficiles pour la création et les structures de diffusion, mais aussi pour l’emploi artistique, avec la dégradation inévitable de la situation des intermittents du spectacle.


Les établissements concourant à la transmission des savoirs sont, comme les structures labellisées, dans une situation critique.


Ces difficultés, qui affectent aussi bien les écoles supérieures d’art que celles d’architecture, sont de nature conjoncturelle mais aussi structurelle.


Ce sont d’ailleurs les mêmes que celles rencontrées par les établissements culturels : augmentation des charges fixes et soutien financier institutionnel insuffisant.


Malgré les alertes lancées année après année, l’enseignement supérieur de la culture s’enfonce dans une crise dont on ne voit pas la fin.


Un plan de refinancement s’avère nécessaire pour les écoles supérieures d’art et un véritable cap doit être donné aux écoles nationales supérieures d’architecture.


S’agissant du Pass culture, j’avais eu l’occasion, l’année dernière, de saluer son succès indéniable. Il permet à de nombreux jeunes d’accéder aux biens culturels de leur choix.


J’avais toutefois appelé à des ajustements afin qu’il ne demeure pas un simple « chèque consommation » mais qu’il permette à chaque jeune de développer et diversifier ses pratiques culturelles.


Dans ce cadre, je ne peux que partager votre ambition, Madame la ministre, de réformer la part individuelle du Pass culture, dans l’objectif de favoriser la diversité des parcours culturels des jeunes issus des milieux les plus modestes.


En ce qui me concerne, j’avoue que ma préférence allait plutôt à un renforcement de la part collective, plus à même de faire découvrir à nos collégiens des terres inconnues.


Enfin, l’action du ministère de la culture en matière patrimoniale doit être poursuivie tant les besoins d’investissement sont importants.


Dans mon département, l’Essonne, des bâtiments classés sont menacés en raison d’un manque d’entretien. C’est notamment le cas d’édifices religieux remarquables qui doivent, comme tant d’autres, patienter sur la longue liste des monuments à restaurer et à préserver.


Si je ne méconnais pas la nécessité de mener à son terme l’extension du site des archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine et d’engager la rénovation en profondeur du Centre Pompidou, je regrette cependant qu’une part non négligeable des crédits du programme 175 soit destinée au financement de grands projets d’investissement, au détriment de la restauration des monuments et édifices religieux protégés de nos villes et de nos villages.


Il ne serait pas inutile de mener une action énergique et de longue haleine, comme le suggéraient nos collègues Pierre Ouzoulias et Anne Ventalon, dans leur excellent rapport sur le sujet.


Notre-Dame-de-Paris est, en quelque sorte, l’arbre qui cache la forêt.


Par la volonté des pouvoirs publics, et avec le soutien d’un mécénat privé incroyable, nous avons été capables de mobiliser tout ce que la France compte de talents de nos métiers d’art pour rendre sa splendeur à l’édifice.


Je forme le vœu que nous puissions mobiliser autant d’énergie et de compétences pour relever l’ensemble de notre patrimoine de la situation de décrépitude dans laquelle il s’enfonce chaque année un peu plus.


En conclusion, faut-il craindre que les arbitrages auquel ce projet de loi de finances va donner lieu ne se fassent au détriment de la culture, devenue bien malgré elle une variable d’ajustement ?


Je le déplorerais sincèrement car s’il est bien une politique publique que nous devons préserver « quoi qu’il en coûte », c’est celle de l’accès de tous à la diversité des champs culturels.


Madame la Ministre, je connais votre courage et votre volonté de bousculer les habitudes établies. Je ne doute pas de votre énergie pour trouver les solutions pertinentes et audacieuses afin de préserver ce qui fait la richesse de notre pays : sa vie culturelle dense et son patrimoine remarquable.


Mon soutien personnel et celui du groupe Les Indépendants que je représente aujourd’hui vous seront acquis si, au terme de l’examen des crédits de la Mission, le budget est à la hauteur de nos espérances.


Je vous remercie.


SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI.  

Interventions au Sénat

Adresse

Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard, 75006 Paris

Téléphone

01 42 34 15 63

E-mail

Réseaux sociaux

  • Page Twitter
  • Page Linkedin
  • Page Facebook
  • Page YouTube

<script>function loadScript(a){var b=document.getElementsByTagName("head")[0],c=document.createElement("script");c.type="text/javascript",c.src="https://tracker.metricool.com/resources/be.js",c.onreadystatechange=a,c.onload=a,b.appendChild(c)}loadScript(function(){beTracker.t({hash:"a17473cb683c335c48f75070ba243d70"})});</script>

VérifierReculer

© Les Indépendants - République & Territoires 
bottom of page