top of page

Laure Darcos - Projet de loi de finances pour 2026 - Mission Recherche et enseignement supérieur

  • Photo du rédacteur: Les Indépendants
    Les Indépendants
  • il y a 4 jours
  • 2 min de lecture

9 Décembre 2025


Projet de loi de finances pour 2026 - Dossier législatif




SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI


Monsieur le Président,

Monsieur le Ministre,

Mes chers Collègues,

Dotée de 31,5 milliards d’euros dans le projet de loi de finances pour 2026, la mission « Recherche et Enseignement supérieur » concentre des moyens élevés, parmi les plus significatifs du budget de l’État.

Cependant, en tant que rapporteur lors de la loi de programmation de la recherche, je suis extrêmement inquiète pour l’avenir de la recherche française.

Dites-moi à quoi il sert de voter un texte pluriannuel, qui suscite tant d’attente du milieu scientifique, si l’on ne se donne pas les moyens de ses ambitions, comme pour tout domaine régalien !

La trajectoire budgétaire fixée par la LPR n’est, en effet, pas respectée pour la deuxième année consécutive… même s’il faut rester positif au regard des moyens nouveaux alloués à la revalorisation des métiers de la recherche et, notamment, au déploiement des chaires de professeur junior.

La situation de l’Agence nationale de la recherche, en particulier, me semble très préoccupante.

La LPR avait traduit la volonté de l’État de réinvestir dans la recherche publique après des années de sous-financement, et l’ANR, son bras armé, avait vu ses moyens très significativement augmentés.

Petit rappel historique : en 2017, lorsque j’ai été nommée rapporteur pour avis du budget de la recherche, le taux de succès aux appels à projets était de 12,6 %. Il est passé à

19,2 % en 2020 et à 25,2 % en 2023.

Il est malheureusement en décroissance depuis 2024 et devrait s’établir à 23 % cette année.

L’ANR se retrouve aujourd’hui avec un niveau de crédits de paiement insuffisant pour couvrir les décaissements liés aux projets qu’elle s’est d’ores et déjà engagée à financer.

Par ailleurs, la diminution de ses autorisations d’engagement – 70 M€ dans le PLF 2026 après 90 M€ en 2025 – va mécaniquement induire un recul du taux de succès et réduire le nombre de projets financés portant sur les technologies émergentes, la santé, l’environnement.

Je rappelle que l’ANR a pour mission de soutenir et de promouvoir la recherche sous toutes ses formes et dans toutes les disciplines.

Aujourd’hui, près d’un quart des projets de recherche fondamentale proposés à l’Agence bénéficient d’un financement.

Elle encourage en outre les partenariats entre équipes de recherche françaises, européennes et internationales ainsi que les partenariats publics – privés, dans une logique d’innovation et de transfert technologique.

Un retour en arrière constituerait indéniablement un signal désastreux envoyé à la communauté scientifique, aux entreprises innovantes et à toute une génération de chercheurs.

Ce serait également prendre le risque de se voir distancer par certains pays européens qui ont fait de la recherche un levier de compétitivité de leur économie, je pense notamment à l’Allemagne.

Nous avons tous conscience, mes chers collègues, de la situation très dégradée des finances publiques et de la nécessité d’une action vigoureuse pour réduire nos déficits.

Si la situation reste encore tenable sur le court terme, elle pourrait devenir périlleuse sur le temps long pour la recherche.

Gardons-nous de porter atteinte à notre souveraineté avec des mesures de régulation budgétaire inadaptées et surtout mal ciblées.

Malgré mes réserves, le groupe Les Indépendants a décidé de voter les crédits de cette mission en signe d’encouragement.

Je vous remercie.

Interventions au Sénat

Adresse

Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard, 75006 Paris

Téléphone

01 42 34 15 63

E-mail

Réseaux sociaux

  • Page Twitter
  • Page Linkedin
  • Page Facebook
  • Page YouTube

<script>function loadScript(a){var b=document.getElementsByTagName("head")[0],c=document.createElement("script");c.type="text/javascript",c.src="https://tracker.metricool.com/resources/be.js",c.onreadystatechange=a,c.onload=a,b.appendChild(c)}loadScript(function(){beTracker.t({hash:"a17473cb683c335c48f75070ba243d70"})});</script>

VérifierReculer

© Les Indépendants - République & Territoires 
bottom of page