top of page

Marc Laménie - Conclusions de la CMP sur le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025

  • Photo du rédacteur: Les Indépendants
    Les Indépendants
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

3 Décembre 2025


Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025 - Dossier législatif




Monsieur le Président,

Monsieur le ministre,

Chers collègues,

La commission mixte paritaire réunie pour statuer sur le projet de loi de fin de gestion pour l’année 2025 est parvenue à un accord.

Nous le savons, ce texte revêt une importance non négligeable. En effet, c’est lui qui fixe les ajustements nécessaires pour clore l’exercice budgétaire en cours.

Ainsi, avant toute chose, je tiens à saluer le travail mené par l’ensemble des parlementaires, en particulier bien sûr les rapporteurs au Sénat et à l’Assemblée nationale.

Ce projet de loi de finances de fin de gestion acte un déficit public à 5,4 % du PIB. Ce déficit est moindre que celui de 2024, amorçant donc une meilleure maîtrise de nos déficits.

Néanmoins, cela reste bien peu ambitieux. Ce déficit est très éloigné de l’objectif fixé en 2023 par la loi de programmation des finances publiques. Cet objectif était alors de 3,3 % du PIB.

Par ailleurs, il y a lieu de s’inquiéter du fait que notre dette publique, au sens du Traité de Maastricht, continue d’augmenter.

En 2024, elle représentait 113,2 % du PIB. En 2025, c’est 116 % du PIB, soit quasiment 3 points de plus.

Or, aux termes de la loi de programmation des finances publiques, elle n’aurait pas dû dépasser les 109,6 % du PIB.

Cette hausse de la dette est évidemment le résultat direct d’une hausse très importante des dépenses.

En 2024, celles-ci s’élevaient à 651 milliards d’euros. En 2025, elles s’élèvent à 664 milliards d’euros, soit 13 milliards d’euros de plus.

Nous ne pouvons pas laisser ces dépenses continuer d’évoluer en ce sens.

Nous ne cesserons jamais de le répéter ici, il en va de l’avenir des générations futures.

En outre, sur ce texte, le groupe Les Indépendants accueille favorablement la version issue des travaux du Sénat.

Je tiens notamment à saluer le renforcement du financement par l’Etat des pôles de compétitivité, à hauteur de 9 millions d’euros.

Je salue également la suppression de la réduction des ressources affectées au réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie à hauteur de 30 millions d’euros, qui avait été votée au Sénat.

Enfin, mes chers collègues, je rappelle que l’adoption d’un tel texte est nécessaire pour couvrir des dépenses clés intervenues en cours d’année, dont certaines ont des conséquences directes sur le quotidien de nos concitoyens.

Je pense notamment à l’évolution à la hausse de nos dépenses de défense, à l’ajustement du financement du parc d’hébergement d’urgence, ou encore au soutien à Mayotte et à la Nouvelle-Calédonie.

Dans le même temps, à nous de rester vigilants à ce que des objectifs plus ambitieux soient tenus en matière de réduction des déficits et des dépenses publiques : il en va de notre responsabilité collective.

Je vous remercie.

SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI

Interventions au Sénat

Adresse

Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard, 75006 Paris

Téléphone

01 42 34 15 63

E-mail

Réseaux sociaux

  • Page Twitter
  • Page Linkedin
  • Page Facebook
  • Page YouTube

<script>function loadScript(a){var b=document.getElementsByTagName("head")[0],c=document.createElement("script");c.type="text/javascript",c.src="https://tracker.metricool.com/resources/be.js",c.onreadystatechange=a,c.onload=a,b.appendChild(c)}loadScript(function(){beTracker.t({hash:"a17473cb683c335c48f75070ba243d70"})});</script>

VérifierReculer

© Les Indépendants - République & Territoires 
bottom of page