top of page

Marie-Pierre Bessin-Guérin - Débat sur l'accès à la culture dans les territoires ruraux

  • Photo du rédacteur: Les Indépendants
    Les Indépendants
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

6 janvier 2026



SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI


Madame la Présidente,

Madame la Ministre,

Mes chers Collègues,

« La culture, c’est la mémoire du peuple » disait Milan Kundera. La culture est un vecteur de cohésion et de lien social essentiel. Parce que la culture permet de nous rassembler, elle est aussi un outil de lutte efficace contre les fractures territoriales.

Et pourtant, l’accès à la culture est encore aujourd’hui trop inégal sur notre territoire. Voici quelques difficultés observées :

Accès restreint pour les plus petites communes aux aides publiques notamment en matière de financement de transports, faiblesse de l’équipement culturel dans certaines communes, offre culturelle plus limitée que dans les villes situées dans les pôles urbains : les obstacles sont nombreux !

En tant qu’ancienne maire d’une petite commune rurale de Loire-Atlantique, je peux témoigner de ce manque d’accès pour l’ensemble de nos concitoyens.

Et pourtant, il y a matière à avancer dans le bon sens. Plus de la moitié des lieux culturels soutenus par le Gouvernement sont situés en zone rurale, 57 % pour être exact. 55 % du nombre total de monuments historiques, soit 25 645, sont en ruralité. De la même façon, un tiers des cinémas et un tiers des musées de France se trouvent dans nos territoires ruraux.

Au fil des ans, diverses initiatives ont été menées pour enrichir l’offre culturelle dans nos territoires ruraux. Il faut aller plus loin. En 2024, le Printemps de la ruralité a été un moment de concertation important sur l’offre culturelle dans nos territoires. Ce fut l’occasion de rappeler aussi le rôle central que jouent les collectivités territoriales.

Madame la Ministre, il est important d’agir concrètement. Des moyens supplémentaires avaient été annoncés au lendemain du Printemps de la ruralité. Mais sur le terrain, on ne les voit pas. Je prends pour exemple les budgets alloués aux DRAC.

Plus largement, où en est-on du déploiement des mesures annoncées suite au Printemps de la ruralité ?


Je vous remercie.

Interventions au Sénat

Adresse

Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard, 75006 Paris

Téléphone

01 42 34 15 63

E-mail

Réseaux sociaux

  • Page Twitter
  • Page Linkedin
  • Page Facebook
  • Page YouTube

<script>function loadScript(a){var b=document.getElementsByTagName("head")[0],c=document.createElement("script");c.type="text/javascript",c.src="https://tracker.metricool.com/resources/be.js",c.onreadystatechange=a,c.onload=a,b.appendChild(c)}loadScript(function(){beTracker.t({hash:"a17473cb683c335c48f75070ba243d70"})});</script>

VérifierReculer

© Les Indépendants - République & Territoires 
bottom of page