Pierre-Jean Rochette - Projet de loi de finances pour 2026 - Mission Solidarités, insertion et égalité des chances
- Les Indépendants
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
6 Décembre 2025
Projet de loi de finances pour 2026 - Dossier législatif
SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI
Monsieur le Président,
Mesdames les Ministres,
Monsieur le Ministre,
Messieurs les Rapporteurs,
Mes chers Collègues,
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». Cet adage que nous connaissons tous bien et dont la véritable origine n’est pas celle à laquelle vous pensez, traduit parfaitement la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui.
En s’opposant systématiquement à toute mesure d’économie, certains dans cet hémicycle voudraient faire croire à nos compatriotes que la solidarité nationale pourrait être sans limite. Ou, disons plutôt, avec des limites particulièrement généreuses.
Est-ce parce qu’ils ne voient pas la réalité ? ou est-ce parce qu’ils la voient, tout en préférant faire porter à l’autre partie de l’hémicycle la responsabilité de l’assumer ?
3400 milliards d’euros. 25,5 millions de tonnes de pièces de 1 euro, soit 2500 Tour Eiffel, c’est le poids de la responsabilité qui est la nôtre. C’est aussi le montant de la dette de l’Etat.
Dans ce contexte, il est inenvisageable de faire comme si cette dette allait s’arrêter toute seule, en maintenant exactement la même tendance d’augmentation des dépenses que les années précédentes. Malheureusement, ça ne fonctionne pas comme ça.
Le Groupe Les Indépendants ne souhaite pas mentir aux Français en leur faisant croire que l’on peut y arriver autrement qu’en faisant des économies.
En fait, ce n’est même pas qu’une question de dette, car peut-être que ces montants faramineux de dette et d’intérêts de remboursement ne parlent pas vraiment aux Français.
Ce qui leur parle en revanche, c’est ce qui les touche au quotidien. Quand, en 2028 ou en 2030, nous n’aurons d’autre choix que de diminuer le montant des pensions ou n’indemniser les arrêts maladies qu’à compter du 8ème jour, il sera trop tard pour regretter les économies moins douloureuses que nous n’avons pas su faire aujourd’hui.
C’est pourquoi notre Groupe Les Indépendants soutient, en responsabilité, la baisse des crédits de cette mission. Pour ceux qui se scandalisent que l’on touche encore à la solidarité nationale, ne vous inquiétez pas, nous proposons cette baisse sur presque toutes les missions non régaliennes.
Pour 2026, les crédits baissent donc de 2,75 % par rapport à 2025. C’est une diminution en cohérence avec le gel des prestations que nous avons soutenu dans le PLFSS il y a quelques semaines.
Ce n’est pas un choix facile que de soutenir la baisse des crédits d’une mission qui lutte contre la pauvreté, vise à améliorer l’inclusion sociale, la protection des personnes vulnérables, ou l’égalité entre les femmes et les hommes.
Ce sont là des missions que notre nation s’honore à respecter. Et jamais notre Groupe remettrons en cause la nécessité pour l’Etat d’y contribuer.
A l’heure où la dette explose, que les conflits menacent nos frontières et que le narcotrafic gangrène de plus en plus certains de nos territoires, il nous faut choisir nos priorités.
Choisir nos priorités ne signifie pas renoncer à certaines missions, cela veut dire mieux cibler chaque euro dépensé.
C’est pourquoi, concernant la mission solidarité, le recentrage de la prime d’activité sur les travailleurs les plus modestes, proposé pour l’année prochaine, nous parait parfaitement raisonnable.
De même, nous soutiendrons l’amendement du Rapporteur pour avis concernant l’AVFS (aide à la vie familiale et sociale), dont l’augmentation de 30% en 2026 nous parait tout à fait inacceptable à l’heure où nous demandons parallèlement un effort aux bénéficiaires de minimas sociaux en gelant leurs prestations.
A ce titre, et comme notre Groupe l’avait proposé, nous souhaitons aussi souligner notre satisfaction à ce que l’allocation adulte handicapée ait été exclue de cette mesure de gel, eu égard à la spécificité de cette prestation.
Nous saluons également l’augmentation du budget consacré à l’aide universelle d’urgence pour les personnes victimes de violences conjugales. Si nous regrettons qu’un tel dispositif soit malheureusement nécessaire, nous saluons son recours effectif sur le territoire, et le soulagement qu’il peut apporter à de nombreuses personnes.
Vous l’aurez compris mes chers collègues, le Groupe Les Indépendants votera le budget de responsabilité de cette mission.
Je vous remercie.








