Pierre-Jean Rochette : Conversion de centrales à charbon
- Les Indépendants
- 20 mars
- 3 min de lecture
25 mars 2025
Proposition de loi visant à convertir des centrales à charbon vers des combustibles moins émetteurs en dioxyde de carbone pour permettre une transition écologique plus juste socialement - Dossier législatif
Madame la Présidente,
Madame la Ministre,
Chers Collègues,
Des années d’atermoiement et de renoncement, des erreurs parfois guidées par des opportunités politiques, des crises menaçant la sécurité des approvisionnements et requestionnant alors nos choix passés. Tout cela montre notre incapacité à anticiper.
Une transition, efficace, prend du temps. Et il est pourtant urgent d’agir pour réduire nos émissions de carbone. Ne manquons toutefois ni de réalisme ni de vision ! C’est un cap sur le long terme qui nous permettra de rendre attractive nos filières, de laisser la porte ouverte aux innovations futures et d’avoir un mix énergétique décarboné, permettant un approvisionnement stable.
Cette vision équilibrée doit s’accompagner d’actes. Et le texte d’aujourd’hui en est un.
Il vient corriger certaines erreurs passées. Je tiens pour cela à saluer le travail effectué par les auteurs, ainsi que par le rapporteur, sur cette proposition.
Alors certes il présente un ancrage local indéniable : nous devons sécuriser des centaines d’emplois, plongés dans l’incertitude depuis des années. Parfois à vouloir aller trop vite, on se retrouve à reculer lors des crises, mais derrière ce sont des bassins d’emplois et des régions qui sont affectés par ces tergiversations.
Toutefois, il aura également des effets sur notre approvisionnement énergétique national. Et il en va de notre souveraineté.
Le contexte géopolitique l’a montré, nous devons gagner en autonomie. Et ce n’est pas en procédant à des fermetures sèches de centrales que nous y parviendrons. C’est le sens d’ailleurs du plan de conversion des installations demandé à EDF.
Les crises passées nous ont montré qu’une mobilisation de toutes nos centrales étaient nécessaires pour répondre aux pointes de consommation.
Or cette conversion représente des investissements importants et une mobilisation de tous. Il convient donc de garantir leur viabilité économique.
Pour encourager leurs conversions, considérer ces centrales comme de nouvelles installations, et donc faciliter leur éligibilité au mécanisme de capacité permet de se projeter et de sécuriser les investissements.
L’objectif n’est pas de les faire tourner en continu ni de pousser à la création de nouvelles installations, mais bien de faciliter l’éligibilité des centrales existantes converties.
Cela permettra une stabilité du réseau électrique lors des pointes.
Par ailleurs le regroupement des procédures, permettant d’établir que la sélection de ces centrales par RTE emporte l’attribution de l’autorisation d’exploiter, est une simplification bienvenue. La précision du rapporteur, concernant l’autorisation environnementale, y participe également.
Malgré ces avancées notables, le chemin est encore long. Le vrai défi de demain est technologique, industriel, financier et en moyens humains.
Nous devons analyser nos échecs et en tirer les enseignements. La consommation croissante d’électricité, le changement climatique et le contexte géopolitique nous obligent à accroitre notre production d’énergie décarbonée. Mettons toutes les chances de notre côté.
La transformation de notre mix énergétique nécessite de disposer d’énergies renouvelables, intermittentes, et d’énergies bas carbone pilotables, puissantes et bien implantées.
Toutes ces énergies sont complémentaires, pour assurer une production d’énergie continue, un approvisionnement suffisant et régulier, sans impacter durablement notre environnement.
Le Groupe Les Indépendants est toujours investi quand il s’agit de soutenir la souveraineté énergétique de la France.
Par ce que ce texte permet de gagner en efficacité, notre groupe le soutiendra.
Je vous remercie
SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI.