top of page

QAG - Dany Wattebled - Rachat d'Exaion par Mara

  • Photo du rédacteur: Les Indépendants
    Les Indépendants
  • il y a 2 jours
  • 3 min de lecture

26 novembre 2025


Question d'actualité au Gouvernement




Question de Dany Wattebled :

 

Ma question s'adresse à Monsieur le Premier Ministre.

 

Monsieur le Premier Ministre, vous n'êtes pas sans ignorer les rumeurs sur la vente d'Exaion à Mara.


Ma question est simple : le Gouvernement va-t-il laisser les Américains racheter une filiale d'EDF ?

 

 

Réponse de Roland Lescure, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique :

 

Monsieur le sénateur Wattebled.

 

Merci de votre question qui me permet de préciser un certain nombre de choses auprès de cette entreprise, qui d'abord n'est pas une filiale d'EDF et de vous, j'espère, rassurer sur la stratégie du Gouvernement.

 

D'abord ce qu'Exaion n'est pas : Exaion n'est pas une filiale d'EDF. Exaion n'a pas un poids très important dans les enjeux technologiques et numériques de l'avenir, au sens où Exaion ne fait pas de minage du Bitcoin. J'ai entendu ici ou là qu'on allait vendre nos opérations de minage du Bitcoin, ils n'en font pas.

 

Exaion n'a pas un poids très important non plus dans les capacités de supercalcul de la France, qui font partie des enjeux stratégiques énormes sur lesquels on doit investir puisque Exaion c'est 0,1% des capacités de calcul.

 

La réalité c'est que Exaion est une des dizaines d'entreprises incubées par EDF et qu'EDF fasse de l'incubation de start-up en France, je pense qu'on en est tous très heureux. Mais EDF n'a pas vocation à faire de toutes les filiales et de toutes les startups qu'elle incube des membres du groupe EDF.

 

Et donc que des investisseurs internationaux s'intéressent à ces startups, c'est une très bonne nouvelle. On ne peut pas d'un côté se féliciter de l'attractivité de la France aux investissements internationaux et de l'autre dire : on ferme les portes.

 

Cela dit, évidemment, comme dans tous les sujets importants comme celui des secteurs de technologie, la procédure dite des investissements directs à l'étranger va s'appliquer et on va examiner de près cette transaction. Le groupe Mara s'est même engagé à déposer un dossier, j'allais dire volontairement, je n'ai même pas eu à leur demander, de manière à ce qu'on s'assure qu'effectivement, dans le cadre de cette transaction, cette entreprise, au capital duquel EDF restera, puisse continuer à se développer dans le respect de la souveraineté technologique de la France, et oui, au service de la France et des Français.

 

 

Réplique de Dany Wattebled :

 

Merci Monsieur le ministre de l'Économie, mais on n'a pas la même version.

 

Mara injecte 115 millions d'euros en augmentation de capital, qui ne partiraient pas chez EDF et resteront bien chez Exaion. Mara rachète toutes les actions pour 33 millions d'euros, donc il s'agit bien d'un rachat. EDF Pulse, qui avait 92,5% du capital, tombe à 10%. Exaion n'est pas une filière d'EDF comme les autres.

 

C'est aujourd'hui un partenariat technologique privilégié de deux banques françaises, la Société Générale et BNP Paribas, qui portent aujourd'hui les tests grandeur nature de l'euro numérique.

 

Alors que Washington construit activement la suprématie du dollar numérique, à l'heure où le président Trump déploie son stablecoin dollarisé, il faut garder notre capacité à fabriquer nos propres stablecoins européens.

 

Pouvez-vous nous assurer aujourd'hui qu'Exaion restera un fleuron français ? Deux salariés, entrés il y a deux ans avec 126.000 euros, repartent avec 3 millions d'euros. De plus, Mara leur offre des actions et beaucoup d'autres gravitent autour de cette vente.

 

Le 18 novembre 2025, vous-même avez déclaré publiquement qu'ils valideraient cette opération avec des fonds d'investissement américains.

 

Comment peut-on expliquer aux Français que l'État, qui a tout payé avec nos impôts, devient ultra minoritaire au profit d'un fonds dont 100% des revenus proviennent d'investissements étrangers ? Que notre souveraineté numérique sera protégée ? Que nos infrastructures ne seront jamais livrées à des intérêts étrangers ?

 

Le Gouvernement va-t-il laisser le partenaire technologique privilégié de l'euro numérique européen passer sous contrôle d'un acteur américain soumis au Cloud Act ? Allez-vous accepter que l'infrastructure qui doit apporter la souveraineté française et européenne serve demain les intérêts américains ?

 

Je vous remercie.

Interventions au Sénat

Adresse

Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard, 75006 Paris

Téléphone

01 42 34 15 63

E-mail

Réseaux sociaux

  • Page Twitter
  • Page Linkedin
  • Page Facebook
  • Page YouTube

<script>function loadScript(a){var b=document.getElementsByTagName("head")[0],c=document.createElement("script");c.type="text/javascript",c.src="https://tracker.metricool.com/resources/be.js",c.onreadystatechange=a,c.onload=a,b.appendChild(c)}loadScript(function(){beTracker.t({hash:"a17473cb683c335c48f75070ba243d70"})});</script>

VérifierReculer

© Les Indépendants - République & Territoires 
bottom of page