QAG - Pierre Médevielle - Avenir de l'entreprise Fibre Excellence et de la filière bois en Haute-Garonne
- Les Indépendants
- il y a 1 heure
- 3 min de lecture
28 janvier 2026
Question d'actualité au Gouvernement
Question de Pierre Médevielle :
Ma question s'adresse au ministre délégué chargé de l'Industrie.
Monsieur le ministre, avec un déficit de 30 millions d'euros, environ 700 emplois directs sur la sellette et 10.000 emplois indirects menacés dans notre pays, l'effondrement du groupe Fibre Excellence serait un désastre industriel et économique majeur. Fibre Excellence : seul producteur français de pâte à papier marchande, exploite les sites de Saint-Gaudens, dans mon département, mais aussi de Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône, ainsi que la société d'exploitation des bois du Sud-Ouest, chargée de l'approvisionnement en bois de ces deux sites, qui sont les plus gros consommateurs sur le territoire français.
Sans intervention de l'État, la fermeture paraît inéluctable.
Au cœur du problème, trois facteurs principaux : le prix du bois qui a explosé depuis 2021, un prix de rachat d'électricité très en dessous de ceux pratiqués par d'autres co-générateurs et une baisse de consommation de papier carton. Parmi les premières conséquences : mise en chômage partiel et une direction brandissant la menace d'une fermeture, si l'État n'intervient pas d'ici le mois de mars.
L'usine de Saint-Gaudens, implantée depuis 1959, est un acteur économique majeur du Comminges. La fermeture du site porterait un coût terrible à tout un bassin d'emploi déjà sinistré. Et une multitude d'entreprises locales de transports, de travaux forestiers ou de maintenance, subiraient des pertes de chiffre d'affaires fatales.
À l'heure où l'on parle de réindustrialisation, le soutien de l'État est plus que jamais nécessaire.
Monsieur le ministre, pensez-vous qu'une révision des tarifs de rachat d'électricité soit envisageable ? Auquel cas, dans quels délais ? Vous l'avez compris, l'avenir du site, des salariés et des nombreuses familles qui en dépendent est entre vos mains. Quel plan d'urgence pensez-vous pouvoir proposer ?
Intervention du Président du Sénat, Gérard Larcher :
Pour vous répondre, la parole est au ministre délégué en charge de l'Industrie, Monsieur Sébastien Martin.
Réponse du ministre délégué chargé de l'Industrie, Sébastien Martin :
Merci Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Sénateurs, Monsieur le Sénateur Pierre Médevielle. Merci pour votre question.
Vous le savez, effectivement, le sujet de Fibre Excellence fait l'objet d'une attention toute particulière de la part de mes services et je sais l'engagement qui est le vôtre sur ce sujet comme de la part des élus locaux concernés par les implantations de Saint-Gaudens ou de Tarascon. Vous n'êtes pas sans savoir d'ailleurs que le CSE du site de Tarascon de Fibre Excellence a exercé son droit d'alerte et que les représentants syndicaux des sites de Tarascon et de Saint-Gaudens ont pu échanger avec mes équipes au ministère très récemment.
Vous avez souligné les difficultés qui pèsent sur les entreprises. Elles sont de plusieurs natures. Effectivement, la baisse de consommation de pâte à papier dans notre pays. La hausse aussi du coût des intrants qui pénalisent la compétitivité du site. La hausse de la concurrence aussi sur ces questions-là et une question de production d'électricité puisque les sites ont investi dans des unités de co-génération et que, comme vous le soulignez, il y a une problématique aujourd'hui de prix par rapport au coût de production de l'électricité sur ce site.
Mes équipes regardent l'ensemble des problématiques et l'ensemble des sujets qui peuvent être abordés, parfois de manière séparée ou parfois de manière concomitante. Nous sommes notamment intervenus auprès de l'actionnaire pour qu'il assume ses responsabilités et qu'il permette la pérennité du site. Nous avons eu des échanges avec EDF. Nous regardons également avec les clients. Nous avons une approche sur tous les angles de ce dossier.
Et monsieur le sénateur, si vous le souhaitez bien évidemment, mes équipes et moi-même sont à votre disposition pour faire un point encore plus précis sur ce dossier.
Intervention du Président du Sénat, Gérard Larcher :
Bien.
Monsieur Médevielle.
Réplique de Pierre Médevielle :
Merci, monsieur le ministre.
Je suis ravi de voir que les discussions avancent sur ce dossier, si important pour notre bassin de vie, car au-delà du choc industriel, c'est un drame humain qui se joue avec des familles qui sont particulièrement attachées à cette usine, puisque les leurs y travaillent depuis des générations. Elles sont en forte attente et j'espère que nous ne les décevrons pas. Merci.








