top of page

Vanina Paoli-Gagin - Projet de loi de finances pour 2026 - Mission Aide publique au développement

  • Photo du rédacteur: Les Indépendants
    Les Indépendants
  • il y a 4 jours
  • 3 min de lecture

9 Décembre 2025


Projet de loi de finances pour 2026 - Dossier législatif




SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI


Madame la Présidente,

Monsieur le Ministre,

Mes chers Collègues,

En quelques années, notre dette publique a bondi de 2 000 à 3 300 milliards. Nos marges de manœuvre budgétaires sont désormais, non seulement très réduites, mais aussi très contraintes. Alors que notre pays doit poursuivre un effort exigeant de redressement des comptes publics, nous examinons aujourd’hui les crédits de la mission Aide publique au développement.

Le budget de cette mission présenté pour 2026 traduit un double impératif : tenir notre ligne de responsabilité et continuer à assumer les devoirs de la France dans un monde où les crises, plus que jamais, rejaillissent sur notre sécurité et notre économie.


Ce budget s’établit en effet à 4,43 milliards d’euros en autorisations d’engagement et 3,67 milliards d’euros en crédits de paiement, soit une réduction de 13,6 % et 16,1 % par rapport à 2025. Cette baisse s’inscrit dans la continuité de l’effort entrepris depuis deux ans.

Néanmoins, rapportée à l’échelle longue, et retraitée de l’inflation comme du périmètre, la mission demeure globalement stable en volume depuis 2017.

Il ne s’agit donc pas d’un « effondrement », mais plutôt d’un rééquilibrage de l’aide apportée par la France. Rééquilibrage rendu nécessaire tant par la situation budgétaire du pays, que par l’évolution internationale : il est indispensable de rendre notre action plus ciblée, plus lisible, mais aussi plus utile.

Car les crises internationales, nous le savons, finissent toujours par nous rattraper et nous atteindre.

Le Sahel s’ensable dans une instabilité profonde : ces derniers mois, la situation sécuritaire s’est encore aggravée, avec des attaques meurtrières, telle celle menée par des groupes armés le 19 juin 2025 contre Banibangou au Niger, qui a causé la mort de plusieurs dizaines de soldats.

Par ailleurs, la crise de la Mer Rouge, même si elle a cessé de faire les gros titres, continue d’impacter fortement le commerce maritime mondial. En septembre dernier, les Houthis revendiquaient l’attaque du pétrolier Scarlet Ray. La pression demeure forte et contraint de nombreuses compagnies à contourner le canal de Suez par le cap de Bonne-Espérance.

Dans un monde où l’interdépendance est un fait, ne pas agir serait irresponsable. Nous devons toutefois agir mieux. Notre aide gagnerait, à cet effet, à être davantage concentrée et alignée pour être plus efficace.

Notre aide bilatérale est aujourd’hui très dispersée ce qui expose la France à un risque de dilution. En outre, seulement 24 % de notre aide parvient aux pays les moins avancés. Difficile, ainsi, de justifier que la Chine soit la principale bénéficiaire du Fonds pour l’environnement mondial.

Pour remédier à cela et veiller à une meilleure efficacité, le budget 2026 recentre nos moyens sur les actions bilatérales, qui porteront 65 % de notre aide l’an prochain.

Cette orientation correspond à ce que nous défendons depuis longtemps : aider là où cela a du sens et aider là où l’effet est maximal. Tout en veillant à ce que l’aide soit protégée de toute captation par des acteurs hostiles.

La France a toujours su développer des liens directs avec les acteurs locaux en s’appuyant sur la société civile et sur les ONG.

Malgré une baisse relative mais nécessaire, notre aide publique continue d’être orientée vers les crises les plus aiguës et ses axes essentiels demeurent sanctuarisés. Ce choix reste conforme à nos valeurs, à notre responsabilité internationale et aux attentes de nos concitoyens.

Le budget clarifie les choix et préserve l’essentiel. Il promeut la cohérence de notre politique extérieure et la stabilité internationale, intérêts directs de la France.

Soutenir ce budget, c’est affirmer que, dans les temps difficiles, la France doit être capable de tenir son rang tout en régénérant ses finances publiques.

Le groupe Les Indépendants votera en faveur de l’adoption des crédits de la mission Aide publique au développement.

Interventions au Sénat

Adresse

Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard, 75006 Paris

Téléphone

01 42 34 15 63

E-mail

Réseaux sociaux

  • Page Twitter
  • Page Linkedin
  • Page Facebook
  • Page YouTube

<script>function loadScript(a){var b=document.getElementsByTagName("head")[0],c=document.createElement("script");c.type="text/javascript",c.src="https://tracker.metricool.com/resources/be.js",c.onreadystatechange=a,c.onload=a,b.appendChild(c)}loadScript(function(){beTracker.t({hash:"a17473cb683c335c48f75070ba243d70"})});</script>

VérifierReculer

© Les Indépendants - République & Territoires 
bottom of page