top of page

Actualités de notre Groupe du 23 au 27 janvier 2023

SOUTIEN À L'UKRAINE : CLAUDE MALHURET A INTERROGÉ LA PREMIÈRE MINISTRE

Capture d’écran 2023-01-26 102344.png

🗣 Le Président Claude Malhuret a interrogé la Première Ministre Élisabeth Borne sur les livraisons de chars lourds français en soutien à l'Ukraine, lors de la séance de questions d'actualité au Gouvernement au Sénat le mercredi 25 janvier 2023.

En effet, devant l'urgence de la situation, il ne s'agit plus d'aider l'Ukraine à se défendre mais à gagner.

📺 Dans la presse

Le Président Claude Malhuret était l'invité d'Amandine Bégot le jeudi 26 janvier.

FnVoey1aEAAr0fR.jpg

Le Président Claude Malhuret était l'invité de Raphaël Delvolvé dan Europe Soir le jeudi 26 janvier.

Afficher les photos récentes.png

Soutien à l'Ukraine : une proposition de résolution portée par le Président Claude Malhuret

Le Sénat examinera le 7 février prochain la proposition de résolution en application de l'article 34-1 de la Constitution, exprimant le soutien du Sénat à l'Ukraine, condamnant la guerre d'agression menée par la Fédération de Russie et appelant au renforcement de l'aide fournie à l'Ukraine, à l'initiative du Président Claude Malhuret, partagée par de nombreux Groupes et inscrite à l'ordre du jour du Sénat par le Président Gérard Larcher.

Le Président Claude Malhuret a condamné sans réserve depuis le 24 février dernier le conflit engagé par Vladimir Poutine : "parce que cette guerre est une violation inacceptable du droit international et des droits de l'Homme, qu'elle est une négation du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, le Gouvernement français et l'Union européenne doivent prendre toutes mesures en leur pouvoir pour faire cesser la souffrance des Ukrainiens".

ORGANISATION DES JEUX DE PARIS 2024 : LE PROJET DE LOI AU SÉNAT

Actualités - Interventions (76).png

Le mardi 24 et le mercredi 25 janvier, le Sénat a examiné le projet de loi portant sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

🗣 Le Sénateur Jean-Pierre Decool a rappelé que les Jeux sont une formidable opportunité pour la France de participer à la diffusion des valeurs du sport basées notamment sur le travail d'équipe et le dépassement de soi. Il a également souligné que ces Jeux représentent un défi sécuritaire : c'est pourquoi notre Groupe félicite les dispositions visant à renforcer l'efficacité de nos forces de sécurité.

Le texte sera soumis au vote du Sénat le mardi 31 janvier à la suite des explications de vote de chaque groupe politique.

NUCLÉAIRE : LE PROJET DE LOI ADOPTÉ PAR LE SÉNAT AVEC MODIFICATIONS

Actualités - Interventions (75).png

Le mardi 24 janvier, le Sénat a adopté par 239 voix pour le projet de loi relatif à l'accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité des sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes. 

🗣 Le Sénateur Pierre Médevielle a rappelé que le nucléaire est une aventure industrielle, d'excellence et d'indépendance énergétique. Face à la situation de notre approvisionnement énergétique, notre Groupe salue ce texte, voté au Sénat, essentiel pour redéfinir notre politique énergétique et pour consolider les garanties concernant la sûreté et la sécurité des installations.

Notre Groupe se félicite de l'adoption dans le texte du Sénat de l'amendement du Sénateur Franck Menonville visant à modifier la durée d'application des mesures de simplification pour la construction de nouvelles installations nucléaires. Il vise à rallonger la durée d'application des mesures du projet de loi. Il s'agit d'apporter de la visibilité à la filière pour inciter les investissements et ainsi garantir la sécurité de notre approvisionnement. Voir l'amendement en cliquant ici

 

🗣 Vous pouvez retrouver l'intervention du Sénateur Franck Menonville lors de la discussion générale de ce texte en cliquant sur ce lien

DANS LES MÉDIAS

Lobbies pharmaceutiques et État impuissant : comment la France en est venue à manquer de médicaments

La production mondiale a baissé, alors que la demande a augmenté. L’offre ne suit pas la demande. Mais la santé n’a que faire des lois du marché. « Ce qui se passe en ce moment, nous l’avions prévu », fustige Jean- Pierre Decool, sénateur divers droite du Nord et rapporteur d’une mission d’information sur la pénurie de médicaments et de vaccins en France dès 2018. « J’ai toujours ce rapport dans un coin de ma tête, avec un cortège de regrets ... » se lamente l’élu avec amertume, jusqu’à reprocher « une forme de déni de la part des autorités ». 

Le Sénateur Jean-Pierre Decool avait déjà travaillé sur ce sujet dès 2018 et alerté sur la situation dans le rapport qu'il avait fait au nom de la mission d'information lancée par notre Groupe. Plus d'informations en cliquant ici

Des actualités hebdomadaires à recevoir par mail pour suivre les activités de notre Groupe 

Pour s'inscire sur la liste de diffusion cliquez ici

bottom of page