• Les Indépendants

Claude MALHURET : Question sur l'avenir de l'Union Européenne et le coupe franco-allemand

Mis à jour : 13 déc 2019


QAG du Président Claude Malhuret au Premier Ministre sur l'avenir des relations avec l'Union Européenne et du couple franco-allemand

Notre groupe se définit, dans sa déclaration de politique constitutive, comme libéral, social et européen. Nous avons donc suivi avec beaucoup d’attention le récent discours du Président de la République, prononcé à la Sorbonne, sur l’avenir de l’Europe. Ses objectifs sont ambitieux : convergence sociale et fiscale, réforme des institutions, création d'une force commune d'intervention, etc.

Nous approuvons ces objectifs, mais, pour qu’ils puissent se réaliser, il faut une condition qui a toujours accompagné les soixante ans de construction européenne : la France et l’Allemagne doivent parler d’une même voix pour pouvoir entraîner nos partenaires européens. Or il se trouve que les récentes élections au Bundestag vont sans doute contraindre la Chancelière allemande à former une coalition au sein de laquelle certains partis ont déjà annoncé leur scepticisme, voire leur hostilité, face à certaines de ces propositions.

Monsieur le Premier ministre ou monsieur le ministre – je ne sais pas qui me répondra –, pouvez-vous nous dire si les récents contacts que vous avez eus avec vos partenaires allemands depuis dix jours vous permettent de penser que ces obstacles pourront être levés ? Pouvez-vous plus précisément nous indiquer si vous avez déjà une idée de la feuille de route qui pourrait être suivie pour parvenir à ces objectifs annoncés ?

#author #literature

Le live #Twitter #Facebook

© Les Indépendants - République & Territoires 
Conception et réalisation deuxquatre.fr
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube