Vanina Paoli-Gagin, Sénateur de l'Aube, a déposé une proposition de loi visant à orienter l'épargne des Français vers des fonds souverains régionaux (lien vers le texte législatif)
Retrouvez ici la tribune dans l'Opinion de la Sénatrice, cosignée par plusieurs membres de notre Groupe, qui présente l'objectif de ce texte.
Plusieurs articles de presse en parlent 👇
Challenges
Les milliards du Livret A font envie
La collecte du produit d'épargne préféré des Français a atteint un nouveau record. Des sommes que certains voudraient réorienter.
À retrouver ici
___________
Boursorama
Des idées de livrets d'épargne plus ou moins intéressantes
La crise a au moins une conséquence positive : les Françaises et les Français ont mis de l'argent de côté. Mais vers quel(s) livret(s) se tourner ?
À retrouver ici
___________
Agefiactifs
Clap de fin pour le livret de développement des territoires
La Commission des finances du Sénat a rejeté la proposition de loi de la sénatrice Vanina Paoli-Gagin, émettant de sérieux doutes quant à sa faisabilité et sa pertinence.
À retrouver ici
___________
Dossier familial
Le Sénat n'approuve pas le "super livret" plus avantageux que le livret A
Le projet du "super livret" ou "livret de développement des territoires", présenté par la sénatrice Vanina Paoli-Gagin, a été rejeté ce jeudi 15 avril par la commission des finances du Sénat. Cette dernière a jugé que ce livret était "peu attractif" et "pas opérationnel à de nombreux titres".
À retrouver ici
___________
Planet.fr
Épargne : pourquoi le nouveau "super livret A" ne verra pas le jour ?
Le "Livret de développement des territoires", proposé en vue de diriger le surplus d'épargne des Français vers les collectivités n'a pas eu le feu vert du Sénat. La commission des finances a rejeté le texte car elle juge le super livret "structurellement peu attractif à court comme à long terme".
À retrouver ici
___________
Mieux vivre - Votre argent
Un super livret qui rapporte plus que le livret A ? La mesure passe au Sénat
Le projet de « livret de développement des territoires » revient sur le tapis. La sénatrice du groupe Les Indépendants Vanina Paoli-Gagin a déposé une proposition de loi instaurant ce « super livret ». Et c’est ce jeudi que le Sénat doit l’examiner en séance publique, rapporte Moneyvox. L’objectif : contribuer à la relance de l’économie, en misant sur le surplus d’épargne stocké par une partie des ménages depuis le début de la crise du Covid-19. Un magot qui gonfle depuis un an, et devrait atteindre les 200 milliards d’euros fin 2021.
À retrouver ici.
___________
MoneyVox
Livret A : un nouveau super livret d'épargne encore mieux rémunéré ?
Afin de financer la réindustrialisation de la France avec la sur-épargne des ménages qui gonfle depuis un an, une sénatrice propose la création d'un livret défiscalisé mieux rémunéré que le Livret A. Son nom : le Livret de développement des territoires. Le texte sera examiné jeudi en séance publique au Sénat.
À retrouver ici.
___________
Mieux vivre - Votre argent
Épargne : bientôt un super livret, aussi sûr et plus rémunérateur que le livret A ?
Un produit aussi sécurisé que le livret A et plus performant que ce dernier. Le rêve de nombreux épargnants averses au risques pourrait se concrétiser, grâce à l’idée défendue par une sénatrice du groupe Les Indépendants, Vanina Paoli-Gagin. La parlementaire est en effet à l’origine d’une proposition de loi destinée à « orienter l’épargne des Français vers des fonds souverains régionaux ». Et pour ce faire, elle suggère la création d’un « super livret » bancaire.
À retrouver ici.
___________
MoneyVox
Livret A : un nouveau livret d'épargne mieux rémunéré, et similaire, bientôt disponible ?
Afin de financer la réindustrialisation de la France avec la sur-épargne des ménages qui gonfle depuis un an, une sénatrice propose la création d'un livret défiscalisé mieux rémunéré que le Livret A. Son nom : le Livret de développement des territoires.
À retrouver ici
___________
Argent Boursier
Une Sénatrice propose la création d'un livret d'épargne défiscalisé pour financer le développement des territoires
Un texte de Vanina Paoli-Gagin déposé cette semaine au Sénat prône la mise en place d'un nouveau livret associé à la création de "fonds souverains régionaux" pour financer le développement et la transition écologique des territoires.
Moins d’une semaine après l'audition de la commission des Finances du Sénat sur la nécessité d'orienter l'épargne des Français en faveur de la relance, cette première piste de travail met l’accent sur les besoins en financement des territoires.
À retrouver ici
Comments