Actualités de notre Groupe du 3 au 7 juillet 2023
"LA TACTIQUE Tik Tok : OPACITÉ, ADDICTION ET OMBRES CHINOISES" :
le Président Claude Malhuret a présenté son rapport
Le 6 juillet, le Président Claude Malhuret a présenté à la presse son rapport "La tactique TikTok : opacité, addiction et ombres chinoises", fait au nom de la Commission d'enquête sur l'utilisation du réseau social TikTok, son exploitation des données et sa stratégie d'influence.



Le Président est revenu sur les différents enjeux que pose ce réseau social :
-
Les liens de l'application avec la Chine d'un point de vue capitalistique, politique et technique ;
-
L'opacité du réseau TikTok avec l'absence d'informations tangibles sur le traitement des données personnelles des utilisateurs ;
-
La santé de nos jeunes car ils représentent la très grande majorité des utilisateurs et les constats de nombreux praticiens sont inquiétants sur l'impact de l'utilisation du réseau sur les enfants.
🔎 Pour rappel cette Commission d'enquête a été créée au Sénat à l'initiative de notre Groupe, elle correspond à notre droit de tirage pour cette session 2022 - 2023.
En effet, le 1er février 2023, le Président Claude Malhuret a déposé une proposition de résolution visant à la constitution d'une commission d'enquête sur l'utilisation du réseau social TikTok, son exploitation des données et sa stratégie d'influence. Vous pouvez retrouver l'exposé des motifs en cliquant ici.
Le 8 février 2023, la Conférence des Présidents du Sénat a validé la création de cette commission d'enquête.
LA QUESTION DE CLAUDE MALHURET À LA PREMIÈRE MINISTRE
"Certains prétendent défendre la République, leur but est de la faire tomber !"
🗣 Suite aux émeutes des derniers jours, le Président Claude Malhuret a interrogé la Première ministre Élisabeth Borne au nom de notre Groupe.
🔴"Les dirigeants de la France soumise à l’émeute confirment qu’ils sont bien les ânes de Troie du séparatisme dans notre pays. Ils prétendent défendre la République, leur but est de la faire tomber !"
🔴 La responsabilité des réseaux sociaux
🔴"Les déclarations des despotes de Turquie, d’Algérie, ou d’Iran donnent la nausée"
RÉGULER ET SÉCURISER L'ESPACE NUMÉRIQUE :
le Sénat a adopté et modifié le projet de loi
.png)
🗣 Internet et les réseaux sociaux ne doivent plus être des espaces d’impunité. Sans vouloir les censurer, il nous faut une stratégie face aux GAFAM pour lutter contre les contenus illicites et assurer le respect des règles de concurrence saine et loyale entre les acteurs.
Après les drames des derniers mois, le suicide de plusieurs jeunes enfants harcelés en ligne, et les émeutes récentes, le Sénateur Pierre-Jean Verzelen a salué l'initiative de ce texte pour réguler notre espace numérique.
✅ Les propositions du Sénateur Vanina Paoli-Gagin adoptées au Sénat
-
Pour protéger les utilisateurs (lors de l'examen du texte en Commission). D'abord en interdisant les pratiques de vente liée au sein du marché du cloud, c'est-à-dire ne plus subordonner la vente d'un logiciel d'une entreprise à l'utilisation des services cloud de cette même structure (voir l'amendement en cliquant ici). D'autre part en instaurant une obligation de transparence des fournisseurs de cloud sur l'utilisation des données (voir l'amendement en cliquant ici). Ces dispositions ont été conservées lors de l'examen en séance.
-
Pour renforcer la libre concurrence dans le cloud (lors de l'examen du texte en séance). D'abord, en interdisant la facturation de frais supplémentaires pour le transfert de données lors du changement de fournisseur (voir l'amendement en cliquant ici). D'autre part en explicitant la définition d' "avoir informatique en nuage" pour lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des grandes plateformes (voir l'amendement en cliquant ici)
🔎 Suite de la navette parlementaire : le projet de loi a été modifié et adopté par le Sénat. Il sera examiné prochainement à l'Assemblée nationale.
📱 L'engagement de notre Groupe pour la responsabilité des plateformes des contenus qu'elles diffusent
Le 16 mai dernier, les Sénateurs de notre Groupe avaient pu échanger avec Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition Numérique et des Télécommunications, avant l'examen du texte au Sénat
Ils avaient alors rappelé au Ministre les travaux de notre Groupe sur ce sujet :
✅ le Président Claude Malhuret avait fait adopter un amendement au Sénat en ce sens sur le projet de loi confortant le respect des principes de la République (plus d'informations)
📌 la Sénatrice Colette Mélot a été Rapporteure d’une mission d’information sénatoriale sur le cyber-harcèlement dont les conclusions ont été remarquées (plus d'informations)
📱 Lancement d'une commission d'enquête sur le fonctionnement de TikTok dont le Président Claude Malhuret est Rapporteur (plus d'informations)
APPROBATION DES COMPTES :
examen au Sénat de deux textes pour régler les budgets 2021 et 2022
Règlement du budget et approbation des comptes pour les années 2021 et 2022
.png)