top of page

L'engagement du Président Claude Malhuret pour un soutien clair à l'Ukraine face à l'agression russe

Le Président Claude Malhuret appelle à un soutien clair à l'Ukraine depuis le début du conflit.


Le 12 décembre 2022, le Président Claude Malhuret a déposé, en application de l'article 34-1 de la Constitution, une proposition de résolution invitant le Sénat à affirmer son soutien à l'Ukraine, condamnant la guerre d'agression menée par la Fédération de Russie et appelant au renforcement de l'aide fournie à l'Ukraine (voir le dossier législatif en cliquant ici).

À la demande du Président du Sénat Gérard Larcher, la proposition de résolution du Président Claude Malhuret a été inscrite à l'ordre du jour du Sénat le 7 février 2023, et a été adoptée à une très large majorité. Elle était cosignée par de nombreux Présidents de groupes politiques, Commissions et Groupes d'amitié.


Le Sénat avait marqué sa solidarité avec l'Ukraine dès les premiers mois de l'invasion russe. Une délégation de plusieurs parlementaires et personnalités, dont le Président Claude Malhuret s'était rendu en Ukraine en avril 2022 (lire le récit du Président Claude Malhuret en cliquant ici).


Le Président du Sénat Gérard Larcher s'est rendu ensuite à Kiev en juillet 2022. Et le Sénat a accueilli plusieurs hauts responsables ukrainiens, en particulier le Président de la Rada ukrainienne Rouslan Stefantchouk le 1er février 2023. Et récemment le Sénat a débattu le 4 mai dernier des déportations des enfants Ukrainiens par la Fédération de Russie et de leur retour dans leur pays.

Vous pouvez retrouver ci-après les liens des interventions du Président Claude Malhuret depuis le début du conflit :


Les dernières interventions des Sénateurs de notre Groupe sur l'Ukraine :


Interventions au Sénat

bottom of page